S'abonner

Hyperthermie isolée : penser au syndrome d’hypersensibilité à la carbamazépine - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.233 
E. Poisnel , D. Delarbre, C. Landais, J.F. Paris, P. Carli
 Médecine interne, hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne, Toulon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les réactions médicamenteuses sont souvent méconnues et sous estimées en raison de leur diagnostic parfois difficile et leur présentation aspécifique. Pourtant, leur reconnaissance est primordiale afin d’arrêter précocement les traitements inducteurs, mais aussi éviter des explorations coûteuses et invasives aux patients.

Observation

Un patient de 76ans était hospitalisé pour l’exploration d’une altération majeure et brutale de l’état général, avec des pics fébriles intermittents, des frissons et un syndrome confusionnel fluctuant. L’examen clinique n’objectivait pas de syndrome méningé ou d’éruption cutanée, mais une auscultation pulmonaire dans les limites de la normale. Dans ses antécédents, on retenait une hypothyroïdie substituée et une encéphalite herpétique compliquée de séquelles cognitives et épileptiques et pour laquelle un traitement par carbamazépine a été introduit 4 semaines auparavant. Le bilan sanguin montrait un syndrome biologique inflammatoire avec une hyperleucocytose à 11 000/μL prédominante sur les neutrophiles et sans hyperéosinophilie, une CRP à 160mg/L avec une procalcitonine à 9,4ng/mL. Le bilan thyroïdien était normal. Les LDH étaient à 330UI/L (Normale<225UI/L) avec une bêta2 microglobuline augmentée (3,5mg/L pour une normale<2,2). Les prélèvements bactériologiques exhaustifs (ponction lombaire, hémocultures, ECBU) restaient stériles. Dans l’hypothèse d’une étiologie infectieuse, deux lignes d’antibiotiques (ceftriaxone et fluoroquinolones, puis piperacilline/tazobactam et aminoside) étaient introduites, sans aucune efficacité. Un scanner cérébral et TAP objectivait des adénomégalies médiastino-hilaires, discrètement hypermétaboliques au TEP TDM, sans autre lésion suspecte. Devant l’absence de point d’appel et l’échec des 2 lignes d’antibiothérapie, un syndrome d’hypersensibilité à la carbamazépine était évoqué. L’arrêt du traitement permettra une évolution favorable avec apyrexie et régression dans les 48h du syndrome biologique inflammatoire, confirmant notre hypothèse.

Discussion

Les fièvres médicamenteuses sont des effets indésirables mal connus, grave dans 25 % des cas, mais de pronostic souvent favorable. Elles représentent en France 0,05 % des effets indésirables médicamenteux déclarés entre 1986 et 2007 mais sont certainement sous diagnostiquées du fait d’une présentation aspécifique et d’un diagnostic porté a posteriori. Elles surviennent en général dans les 10jours après l’administration du traitement, avec cependant un intervalle variable de quelques heures jusqu’à plus d’un mois. Les antibiotiques sont les traitements les plus pourvoyeurs de fièvre médicamenteuse, mais certains antiépileptiques comme la carbamazépine, par un mécanisme d’hypersensibilité, sont également souvent incriminés [1]. Une présentation atypique avec des frissons ou des adénopathies peut mimer des pathologies infectieuse ou tumorale, qu’il conviendra obligatoirement d’écarter. L’arrêt du traitement incriminé permet la disparition rapide de la fièvre et la normalisation des paramètres biologiques.

Conclusion

Devant une hyperthermie avec altération de l’état général, il convient de ne pas méconnaître une pathologie infectieuse, tumorale ou inflammatoire. Cependant, un interrogatoire ciblé et policier doit permettre de ne pas méconnaître une hypersensibilité aux médicaments, afin de ne pas retarder l’arrêt du traitement inducteur, et éviter des examens pouvant être invasifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A137-A138 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de thrombopénie
  • C. Gibert, N. Falvo, M. Samson, V. Leguy, S. Berthier, E. De Maistre, S. Audia, B. Bonnotte
| Article suivant Article suivant
  • Angiœdème avec déficit en C1 inhibiteur : pensez aux formes acquises, même avant 40 ans !
  • A. Madelon, I. Boccon-Gibod, L. Bouillet, Centre de référence des angiœdèmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.