S'abonner

Une cause rare de thrombopénie - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.232 
C. Gibert 1, N. Falvo 1, M. Samson 1, , V. Leguy 1, S. Berthier 1, E. De Maistre 2, S. Audia 1, B. Bonnotte 1
1 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
2 Laboratoire d’hémostase, CHU de Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon les recommandations françaises (AFSSAPS, 2011), il n’est actuellement plus obligatoire de surveiller le taux de plaquettes en cas de prescription d’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) à dose préventive en dehors du contexte néoplasique, sous réserve d’une surveillance clinique. Nous rapportons un cas clinique faisant discuter ces recommandations.

Observation

Une patiente de 67ans est hospitalisée pour la seconde fois en 10jours pour une crise d’asthme sévère. Un traitement de l’asthme est rapidement débuté associé à une HBPM à dose préventive. Apparaissent alors très rapidement des hématomes diffus et un épistaxis. Le bilan biologique conclut à une CIVD devant un tableau associant thrombopénie (40 000/mm3), fibrinogène abaissé (0,73g/L), D-dimères augmentés (>20 000ng/mL) et test à l’éthanol positif. Les taux d’haptoglobine et de LDH sont normaux. La recherche d’anticorps (Ac) anti-phospholipides est négative. Du fait d’un court traitement par HBPM à dose préventive 10jours avant son hospitalisation, le diagnostic de TIH de type 2 est suspecté et confirmé par la positivité de la recherche d’Ac anti-PF4 (Elisa) et du test d’agrégation plaquettaire, associée à la mise en évidence de thromboses veineuses profondes et d’une embolie pulmonaire. L’enoxaparine est stoppée et remplacée par du danaparoïde sodique intraveineux avec pour objectif une activité anti-Xa entre 0,5 et 0,8UI/mL. Après 5jours de traitement par danaparoïde les plaquettes ont très peu augmenté, passant de 41 000 à 57 000/mm3. Une réaction croisée entre HBPM et danaporoïde sodique est suspectée et un traitement par argatroban IV est alors débuté. Les épistaxis cèdent rapidement et les hématomes régressent progressivement. Le chiffre des plaquettes remonte à 90 000/mm3 après 5jours de traitement et 152 000/mm3 après 12jours. Après la disparition des signes biologiques de CIVD, un traitement par warfarine est alors débuté. Le bilan étiologique de CIVD est négatif. Le diagnostic de TIH compliquée de CIVD, secondaire à un traitement par enoxaparine à dose préventive avec allergie croisée avec le danaparoïde est retenu.

Discussion

La TIH est une complication rare (2,6 % des patients traités) mais classique des traitements par HNF ; elle est rarissime au cours des traitements par HBPM (0,2 % des patients traités) [1]. La TIH peut se compliquer de CIVD notamment au cours des TIH de type 2. En effet, Matsuo et al. ont mis en évidence des Ac anti-PF4 chez 14 patients sur 80 pris en charge pour une CIVD : 11 avaient reçu un traitement par héparine et 3 avaient présenté une diminution du chiffre de plaquettes de plus de 50 % entre 5 et 10jours après l’introduction de l’héparine [2].

Conclusion

L’observation que nous rapportons est particulièrement intéressante car même si les complications rapportées sont rares, elle délivre plusieurs messages didactiques pour les cliniciens :

– la TIH peut survenir avec les HBPM utilisées à dose préventive ;

– la TIH peut se compliquer de CIVD ;

– il faut penser à une réaction d’allergie croisée devant la non correction du chiffre plaquettaire après arrêt de l’héparine ou du danaparoide ;

– il est nécessaire d’attendre la normalisation des plaquettes (>100 000/mm3) sous danaparoide ou argatroban avant de débuter les AVK, ce qui peut parfois nécessiter une dizaine de jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A137 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypomagnésémie sévère secondaire à un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons
  • A. Omar, M. Touam, V. Manceron, I. Mahe
| Article suivant Article suivant
  • Hyperthermie isolée : penser au syndrome d’hypersensibilité à la carbamazépine
  • E. Poisnel, D. Delarbre, C. Landais, J.F. Paris, P. Carli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.