S'abonner

Une addiction aux bains chauds - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.226 
B.L. Jin, N. Gambier , K. Bouzid, E. Foïs, F. Lhote
 Médecine interne, CHG de Saint-Denis, Saint-Denis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cannabis est connu pour avoir des propriétés antiémétiques, mais peut dans certains cas avoir un effet inverse associant des vomissements incoercibles suivis de douleurs abdominales très intenses.

Observation

Nous rapportons trois cas de vomissements incoercibles secondaires à la consommation de cannabis. Il s’agissait de 3 patients âgés de 19 à 35ans, une femme et deux hommes. Les profils étaient similaires : jeunes, consommateurs réguliers de toxiques et sans antécédent particulier (une patiente diabétique de type 2 et un patient avec antécédent d’ulcère gastrique traité, ces deux patients étaient connus pour avoir déjà eu des épisodes de vomissements). Tous trois étaient hospitalisés pour des vomissements incoercibles depuis 24–48h empêchant toute activité, suivis de douleurs abdominales épigastriques avec une sensibilité en hypochondre droit, résistants aux traitements habituels mais très rapidement calmées par des douches ou bains chauds. Il existait une vraie appétence pour les douches chaudes pluriquotidiennes chez ces patients. Les différents examens complémentaires permettaient d’écarter les autres causes de douleurs ou vomissements : pathologies cardiaques, pulmonaires, digestives et endocriniennes, mais les dosages de toxiques urinaires revenaient toujours positifs au cannabis et parfois à d’autres toxiques associés. Les symptômes diminuaient rapidement d’intensité de manière spontanée avec l’arrêt de l’intoxication mais la surveillance hospitalière s’est avérée nécessaire pour la gestion des complications liées aux vomissements et leur intensité.

Discussion

L’hyperémèse cannabinoïde est une pathologie de description récente en 2004 en Australie chez 9 patients par Allen et al. [1]. Elle intervient chez des patients jeunes, moins de 50ans, 32ans en moyenne dans une série de 98 patients de la Mayo Clinic [2], après une consommation prolongée. Le plus souvent les patients présentent des épisodes cycliques rythmés par l’arrêt et la reprise de l’intoxication. La physiopathologie est peu connue mais des hypothèses existent. En effet, ce syndrome surviendrait chez des patients consommateurs réguliers et importants de cannabis, plus d’une fois par semaine [2] en situation de stress (physique ou psychologique) ce qui activerait la lipolyse et libèrerait le Delta-9-THC. Cette dernière est la molécule active du cannabis, et c’est son métabolite, qui lorsqu’il est accumulé en grande quantité, dérégulerait la thermorégulation opérée au niveau thalamique provoquant ainsi des vomissements incoercibles pendant plus 24h–48h suivit de douleurs épigastriques fixées. Cette accumulation serait favorisée par un polymorphisme du cytochrome P450 hépatique [3]. L’action des douches chaudes permettrait de rétablir une thermorégulation efficace pendant quelques heures, d’où la nécessité de les répéter. Le traitement n’est que symptomatique des complications et de la plainte du patient.

Conclusion

Une histoire clinique de vomissements incoercibles suivie de douleurs épigastriques intenses, calmées par des douches ou bains chauds, dont l’examen et le bilan sont normaux, doit faire rechercher une intoxication cannabinoide chronique et éventuellement entraîner une recherche urinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A133-A134 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiotoxicité de l’hydroxychloroquine curieusement précoce
  • Y. Zerbib, J. Schmidt, T. Caus, M.P. Guillaumont, P. Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus rénal chez des consommateurs de cannabis
  • A. Belbezier, L. Bouillet, R. Tetaz, B. Franko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.