S'abonner

Cardiotoxicité de l’hydroxychloroquine curieusement précoce - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.225 
Y. Zerbib 1, , J. Schmidt 2, T. Caus 3, M.P. Guillaumont 4, P. Duhaut 1
1 Médecine interne, CHU d’Amiens, Amiens 
2 Médecine interne, place Victor-Pauchet, Amiens 
3 Chirurgie cardiaque, CHU d’Amiens, Amiens 
4 Cardiologie, CHU d’Amiens, Amiens 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cardiotoxicité de l’hydroxychloroquine (HCQ) est une complication connue mais rare. Nous en rapportons un cas.

Observation

Il s’agit de Mme C. 77ans, hospitalisée pour la prise en charge d’un Accident vasculaire cérébral sylvien profond gauche. Cette patiente a comme antécédent une insuffisance aortique grade III associée à une dilatation de l’aorte ascendante traité par bioprothèse aortique et tube aortique trois ans auparavant. Le bilan étiologique de l’AVC révèle une thrombose de bioprothèse avec suspicion d’endocardite infectieuse aortique avec nécessité d’une prise en charge chirurgicale. La valve est macroscopiquement inflammatoire. Les PCR Whipple sur la valve et dans le sang reviennent positives. Une antibiothérapie par doxycycline est débutée associée à l’HCQ. L’échographie cardiaque postopératoire retrouve une fraction d’éjection du ventricule gauche à 60 %. À j15 de traitement la patiente présente une tachycardie sinusale isolée, sans trouble de repolarisation et sans signe congestif. Une échographie cardiaque est réalisée, retrouvant une FEVG à 20 % avec une hypokinésie globale. L’HCQ est suspendu, la FEVG de contrôle à j3 de l’arrêt est à 40 %. Un test de réintroduction est réalisé 15jours plus tard responsable d’une nouvelle dégradation transitoire de la fonction systolique. Il n’y avait pas d’argument pour une cause infectieuse, ischémique ou carentielle. À distance de l‘arrêt de l’HCQ, l’évolution sera favorable avec FEVG estimée à 62 % sans signe clinique d’infection évolutive.

Discussion

La chloroquine et ses dérivés peuvent être responsables de toxicité cardiaque. L’HCQ est moins pourvoyeur d’atteinte cardiaque. Ce traitement a un effet inotrope négatif par diminution de l’influx sodique transmembranaire. Cliniquement, l’atteinte cardiaque se traduit essentiellement sous forme de trouble de conduction, moins fréquemment de cardiomyopathie dilaté ou restrictive. Le délai d’apparition est variable de 4mois à 27ans, avec une moyenne à 10ans. Elle est souvent associée à une autre complication (rétinopathie, neuropathie, myopathie ou atteinte cutanée) L’imputabilité de l’HCQ dans notre observation est renforcée par le test de réintroduction positif. Aucune toxicité si précoce n’a à notre connaissance été observée.

Conclusion

Notre observation est originale par le caractère précoce de l’atteinte cardiaque liée à l’HCQ. Celle ci a été totalement réversible à l’arrêt du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A133 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’hypertension artérielle chez les sujets âgés
  • M. Mejri, T. Ben Salem, A. Laanani, I. Ben Ghorbel, F. Saïd, M. Khanfir, A. Hamzaoui, M. Lamloum, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Une addiction aux bains chauds
  • B.L. Jin, N. Gambier, K. Bouzid, E. Foïs, F. Lhote

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.