S'abonner

Surdité brusque bilatérale révélant une neurosyphilis précoce - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.04.004 
A.-L. Cassilde a, G. Barnaud b, S. Baccar c, E. Mortier a,
a Service de médecine interne, hôpital Louis-Mourier, centre hospitalier universitaire, AP–HP, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex, France 
b Service de microbiologie, hôpital Louis-Mourier, centre hospitalier universitaire, AP–HP, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex, France 
c Service de radiologie, hôpital Louis-Mourier, centre hospitalier universitaire, AP–HP, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une surdité de perception d’apparition rapide chez un patient ayant un risque d’exposition au tréponème (par voie génitale ou buccale) peut être secondaire à une neurosyphilis précoce dont le retard thérapeutique peut entraîner des séquelles irréversibles.

Résumé du cas clinique

Un patient de 40ans, séropositif pour le VIH avec un taux de lymphocytes CD4 supérieur à 500/mm3, s’est présenté pour une surdité de perception bilatérale apparue en une semaine. L’examen ORL était normal. L’audiogramme montrait une perte bilatérale de 25 et 30 décibels respectivement. Secondairement est apparue une baisse de l’acuité visuelle amenant à diagnostiquer une méningo-radiculite syphilitique atteignant les nerfs auditifs et optiques.

Discussion

L’atteinte neurologique de la syphilis est près d’une fois sur deux, une manifestation précoce de la maladie survenant quelques semaines ou mois après la contamination. La présence d’une surdité d’apparition rapide voire brutale peut témoigner d’une névrite du nerf auditif. L’interrogatoire et la prescription d’une sérologique syphilitique chez un patient ayant pris des risques d’exposition permettent de poser rapidement le diagnostic et d’entreprendre le traitement composé de 14jours de pénicilline injectable. La récupération auditive est inconstante mais peut être totale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 6

P. 373-375 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myxofibrosarcome de la glande thyroïde
  • Y. Darouassi, H. Attifi, M. Zalagh, I. Rharrassi, F. Benariba
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’une lésion chronique ulcérée du vestibule nasal
  • B. Hemmaoui, A. Jahidi, F. Benariba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.