S'abonner

La fasciite nécrosante cervicale : rapport d’une série de six cas et revue de la littérature - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.06.002 
P. Cruz Toro , À. Callejo Castillo, J. Tornero Saltó, X. González Compta, A. Farré, M. Maños
 Otorhinolaryngology department, Hospital Universitari de Bellvitge, hospitalet de Llobregat, Feixa Llarga s/n, 08907 Barcelona, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La fasciite nécrosante cervicale (FNC) est une entité rare caractérisée par une infection fulminante provoquant une nécrose extensive des tissus sous-cutanés et des plans fasciaux, et présentant des taux élevés de morbidité et de mortalité. L’origine de cette infection est généralement odontogène ou pharyngée, impliquant une flore mixte de micro-organismes. Les complications principales sont les infections descendantes et l’atteinte médiastinale. L’objectif de cette étude est d’examiner les cas traités dans notre service, et d’analyser le diagnostic et le traitement de la FNC.

Méthodes

Étude rétrospective des patients admis dans notre centre, entre janvier 2005 et juin 2010, avec un diagnostic de FNC.

Résultats

Six tableaux cliniques ont été examinés. L’origine de l’infection était principalement oro-pharyngée et odontogène, et les micro-organismes les plus souvent en cause constituaient une flore mixte : les espèces Prevotella, peptostreptocoque et les staphylocoques coagulase négatives. Tous les patients présentaient une atteinte médiastinale : une médiastinite supérieure chez 4 patients et une médiastinite postéro-inférieure dans 2 cas. Tous les patients ont bénéficié d’un drainage précoce par cervicotomie bilatérale, associé à un drainage médiastinal par voie cervicale pour les personnes atteintes d’une affection médiastinale supérieure, et associé à une thoracotomie dans les deux cas de médiastinite postéro-inférieure. Tous les patients ont subi une trachéotomie temporaire et une antibiothérapie à large spectre. La durée moyenne d’hospitalisation était de 37jours. Aucun décès n’est survenu.

Conclusion

Dans la FNC, le diagnostic et le traitement chirurgical précoces, associés à une antibiothérapie à large spectre et à des soins médicaux intensifs sont indispensables pour obtenir un résultat favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fasciite nécrosante cervicale, Médiastinite


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 6

P. 343-346 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la thérapie par pression négative dans le traitement des fistules pharyngo-cutanées
  • E. Loaec, P.-Y. Vaillant, L. Bonne, R. Marianowski
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose primitive du larynx
  • F. El Ayoubi, I. Chariba, A. El Ayoubi, S. Chariba, L. Essakalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.