S'abonner

Impact du mode d’hospitalisation sur la survenue de complications postopératoires après tonsillectomie par dissection chez l’enfant - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.05.008 
M. Ferary, A. Biet, V. Strunski, C. Page
 Service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou, centre hospitalier Nord, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les complications postopératoires après tonsillectomie par dissection des patients opérés en chirurgie ambulatoire et des patients opérés en hospitalisation conventionnelle.

Population et méthodes

Une étude observationnelle, prospective, monocentrique a été réalisée pendant 1 an. Cent-trois patients (4ans de moyenne d’âge) ont bénéficié d’une tonsillectomie par dissection de septembre 2011 à septembre 2012. Ont ainsi été étudiés : la survenue de complications hémorragiques ou inflammatoires, les réhospitalisations, les consultations imprévues, les facteurs contre-indiquant la chirurgie ambulatoire, les motifs d’échecs de la prise en charge en chirurgie ambulatoire et l’influence des scores de nausées et vomissements postopératoires.

Résultats

Deux groupes de patients ont été constitués : 54 patients ont été pris en charge en ambulatoire (groupe A) ; 49 en hospitalisation conventionnelle (groupe H). Les deux principaux facteurs ayant contre-indiqué la chirurgie ambulatoire ont été : l’âge inférieur à 3ans (40 %) et la suspicion préopératoire d’un syndrome d’apnée-hypopnée du sommeil (26 %). Sept patients du groupe A ont dû rester hospitalisés (taux d’échec de l’ambulatoire de 13 %). Treize pour cent des patients du groupe A ont présenté une complication postopératoire contre 12,2 % pour les patients du groupe H ; il n’y avait pas de différence statistiquement significative. Un patient dans chaque groupe a dû être ré-hospitalisé ; il n’y avait pas de différence statistiquement significative (p=0,41). Les scores NVPO étaient très élevés (≥ 2) dans tous les cas.

Conclusion

La tonsillectomie en ambulatoire pour des patients bien sélectionnés ne pose pas plus de problèmes postopératoires que l’hospitalisation conventionnelle. En cas de prévention systématique adaptée, il n’y a pas d’influence des scores de nausées et vomissements postopératoires sur les suites postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tonsillectomie, Chirurgie ambulatoire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 6

P. 333-337 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel traitement (laryngectomie totale ou préservation laryngée) envisagerait un spécialiste otorhinolaryngologiste s’il était atteint d’un cancer du larynx de stade avancé
  • O. Laccourreye, D. Malinvaud, M. Ménard, S. Consoli, P. Giraud, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la thérapie par pression négative dans le traitement des fistules pharyngo-cutanées
  • E. Loaec, P.-Y. Vaillant, L. Bonne, R. Marianowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.