S'abonner

Quel traitement (laryngectomie totale ou préservation laryngée) envisagerait un spécialiste otorhinolaryngologiste s’il était atteint d’un cancer du larynx de stade avancé - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.05.006 
O. Laccourreye a, , D. Malinvaud a, M. Ménard a, S. Consoli b, P. Giraud c, P. Bonfils a
a Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, université Paris-Descartes Sorbonne Paris Cité, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de psychiatrie, université Paris-Descartes Sorbonne Paris Cité, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Service d’oncologie-radiothérapie, université Paris-Descartes Sorbonne Paris Cité, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But

Analyse de la décision thérapeutique envisagée par des otorhinolaryngologistes (ORL) placés en situation d’être atteints d’un cancer du larynx de stade avancé accessible à une laryngectomie totale ou à un protocole de préservation d’organe.

Matériel et méthodes

Étude prospective, réalisée dans un centre hospitalo-universitaire français à partir de questionnaires remplis en 2012 par 163 ORL, qui étudie le pourcentage de chance de guérir que ces praticiens envisageraient d’échanger pour préserver leur larynx, précise le complément d’information qu’ils souhaiteraient recevoir et recherche un éventuel lien statistique entre ces données et diverses variables médicales et socio-professionnelles.

Résultats

Au total, 42,3 % des ORL n’envisageaient pas d’échanger la moindre chance de survie pour préserver leur larynx et choisissaient la laryngectomie totale. Au sein du groupe des ORL qui envisageaient la réalisation d’un protocole de préservation laryngée (57,6 %), le pourcentage de chance de guérir que ces praticiens étaient prêts à échanger dans le but de préserver leur larynx variait de 5 à 100 % (médiane : 15 %) et 4,2 % d’entre eux envisageaient d’échanger toutes leurs chances (100 %) de guérir pour « éviter » la laryngectomie totale. Le pourcentage des ORL qui n’envisageaient pas d’échanger la moindre chance de survie pour préserver leur larynx augmentait de 29,3 % à 49,5 % (p=0,01) s’ils participaient à une réunion de concertation pluridisciplinaire. Au sein du groupe des ORL qui envisageaient la réalisation d’un protocole de préservation laryngée, la médiane du pourcentage de chance de guérir qu’ils étaient prêts à échanger dans le but de préserver leur larynx (i) diminuait de 20 % à 10 % (p=0,004) s’ils participaient à une réunion de concertation pluridisciplinaire et (ii) augmentait régulièrement avec leur nombre d’années d’exercice (p=0,03) et leur âge (p=0,025). Enfin, 25,1 % des ORL souhaitaient recevoir un complément d’information sans qu’aucune des variables analysées n’influe sur ce souhait.

Conclusion

Chez les ORL placés en situation d’être atteints par un cancer du larynx de stade avancé, préservation laryngée et laryngectomie totale se répartissent de façon quasi équitable. L’ancienneté et la participation régulière à une réunion de concertation multidisciplinaire en cancérologie cervico-faciale sont les variables qui influent sur ce choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Préservation laryngée, Laryngectomie totale, Information médicale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 6

P. 328-332 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement médical des ostéoradionécroses mandibulaires par PENTOCLO : résultats préliminaires
  • L. Robard, M.-Y. Louis, D. Blanchard, E. Babin, S. Delanian
| Article suivant Article suivant
  • Impact du mode d’hospitalisation sur la survenue de complications postopératoires après tonsillectomie par dissection chez l’enfant
  • M. Ferary, A. Biet, V. Strunski, C. Page

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.