Place et efficacité des différents traitements de la toux chronique - 22/02/08
P. Wierre,
Et Le Groupe de Travail
Les antitussifs, dont le service médical rendu est souvent jugé comme faible ou modéré, ne sont indiqués que dans les toux invalidantes, non productives et d'étiologie non aisément accessible à un traitement curatif. Le rapport bénéfice/risques doit être évalué chaque fois qu'ils sont prescrits.
Le traitement d'une toux résultant d'une rhinorrhée postérieure isolée repose sur l'association anti-H1 de première génération et de décongestionnant.
Le traitement d'une toux révélatrice d'un asthme comporte un volet pharmacologique (corticoïdes inhalés notamment) et un volet étiologique (éviction antigénique).
Le traitement d'une toux résultant d'un reflux gastro-œsophagien repose sur les antisécrétoires gastriques notamment les inhibiteurs de la pompe à protons.
Le traitement d'une toux résultat d'un trouble de carrefour aérodigestif est plus complexe et dépend de la cause : myotomie du sphincter supérieur de l'oesophage, rééducation de la déglutition, thérapeutiques palliatives de protection des voies aériennes.
Mots clés :
Toux chronique
,
Antitussifs
,
Corticoïdes inhalés
,
Inhibiteurs de la pompe à protons
,
Éviction antigénique
,
Traitement de la rhinorrhée postérieure
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 62 - N° 5
P. 336-345 - octobre 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?