S'abonner

Approche diagnostique et prise en charge initiales de la toux native par le médecin généraliste - 22/02/08

Doi : RPC-10-2006-62-5-0761-8417-101019-200519860 

S. Périé [1],

P. Abitbol [1],

G. Masse [2],

C. Mayaud [3],

T. Vallot [4],

A.-P. Van Amerongen [5],

et le groupe de travail

Voir les affiliations

Confronté à une toux chronique, le médecin généraliste doit la prendre en compte, en évaluer le caractère invalidant et rechercher des signes de gravité dont la présence imposerait une enquête étiologique rapide par le spécialiste concerné.

En absence de signe d'alarme, le médecin généraliste doit d'abord s'assurer qu'une coqueluche, un médicament récemment introduit, une consommation chronique de tabac ou de canabis n'est pas en cause et prescrire une radiographie thoracique face et profil.

Secondairement, si cette radiographie thoracique est normale, le médecin généraliste doit mener une enquête étiologique méthodique, appareil par appareil, à la recherche de symptômes ou signes susceptibles d'orienter vers une cause ORL, broncho-pulmonaire, gastroentérologique, cardiologique, allergique, comportementale.

C'est en fonction de ces symptômes ou signes que le médecin généraliste peut être amené à demander certaines investigations comme les épreuves fonctionnelles respiratoires avec tests pharmacodynamiques, à prescrire certains traitements d'épreuve comme ceux d'une rhinorrhée postérieure ou d'un reflux gastro-œsophagien ou à orienter vers un spécialiste.


Mots clés : Toux chronique , Interrogatoire , Examen physique , Médecin généraliste , Algorithme décisionnel


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 5

P. 320-329 - octobre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances actuelles sur la toux apparue dans d'autres contextes : allergique, cardiaque, médicamenteux, neuropsychiatrique, de maladie de système
  • A.-P. Van Amerongen, G. Masse, P. Demoly, C. Mayaud,
| Article suivant Article suivant
  • Approche diagnostique et prise en charge initiales de la toux native par le médecin spécialiste
  • R. Jankowski, P. Demoly, D. Bouccara, P. Ducrotté, J.-P. Marie, B. Wallaert,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.