Approche diagnostique et prise en charge initiales de la toux native par le médecin généraliste - 22/02/08
S. Périé [1],
P. Abitbol [1],
G. Masse [2],
C. Mayaud [3],
T. Vallot [4],
A.-P. Van Amerongen [5],
et le groupe de travail
Voir les affiliationsConfronté à une toux chronique, le médecin généraliste doit la prendre en compte, en évaluer le caractère invalidant et rechercher des signes de gravité dont la présence imposerait une enquête étiologique rapide par le spécialiste concerné.
En absence de signe d'alarme, le médecin généraliste doit d'abord s'assurer qu'une coqueluche, un médicament récemment introduit, une consommation chronique de tabac ou de canabis n'est pas en cause et prescrire une radiographie thoracique face et profil.
Secondairement, si cette radiographie thoracique est normale, le médecin généraliste doit mener une enquête étiologique méthodique, appareil par appareil, à la recherche de symptômes ou signes susceptibles d'orienter vers une cause ORL, broncho-pulmonaire, gastroentérologique, cardiologique, allergique, comportementale.
C'est en fonction de ces symptômes ou signes que le médecin généraliste peut être amené à demander certaines investigations comme les épreuves fonctionnelles respiratoires avec tests pharmacodynamiques, à prescrire certains traitements d'épreuve comme ceux d'une rhinorrhée postérieure ou d'un reflux gastro-œsophagien ou à orienter vers un spécialiste.
Mots clés :
Toux chronique
,
Interrogatoire
,
Examen physique
,
Médecin généraliste
,
Algorithme décisionnel
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 62 - N° 5
P. 320-329 - octobre 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?