Connaissances actuelles sur la toux apparue dans d'autres contextes : allergique, cardiaque, médicamenteux, neuropsychiatrique, de maladie de système - 22/02/08
A.-P. Van Amerongen [1],
G. Masse [2],
P. Demoly [3],
C. Mayaud [4],
et le groupe de travail
Voir les affiliationsQuelques médicaments sont à l'origine d'une toux chronique avec radiographie thoracique normale. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont les plus fréquemment en cause. Les antagonistes de l'angiotensine II, les bêtabloquants, l'interferon alpha-2b ont également été incriminés.
Les toux « allergiques » résultent d'une inflammation bronchique ou nasale et sont exclusivement observées dans le cadre d'un asthme ou d'une rhinite allergique.
La toux est fréquente au cours de l'insuffisance cardiaque congestive mais elle s'associe alors à une dyspnée d'effort et/ou une orthopnée.
Une toux chronique peut être présente au cours de nombreuses maladies auto-immunes, le plus souvent elle résulte alors d'une inflammation bronchique lymphocytaire.
Plus rarement la toux peut s'observer précocement au cours de la maladie des tics de Gilles de la Tourette et de la chorée de Huntington.
Enfin, il existe des situations psychiatriques où la toux représente un moyen d'expression, de défense, ou le signe d'un dysfonctionnement de conduite, de comportement ou de personnalité.
Mots clés :
Toux chronique
,
Allergie
,
Insuffisance cardiaque
,
Maladie auto-immune
,
Toux induite par les médicaments
,
Maladie neurologique
,
Maladie psychiatrique
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 62 - N° 5
P. 315-319 - octobre 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?