Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies héréditaires du collagène - 27/11/14

[98-770-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(14)63625-6 
G. Georgescou a, b, , B. Arbeille a
a Faculté de médecine, Université François-Rabelais de Tours, 10, boulevard Tonnellé, 37032 Tours cedex 1, France 
b Service de dermatologie, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les maladies héréditaires du tissu collagène font partie du spectre plus large des maladies héréditaires du tissu conjonctif. Les progrès de la génétique et de la biologie moléculaire de ces dernières décennies ont permis une meilleure connaissance de ces pathologies diverses et complexes. Ce chapitre traite des maladies dont l'expression clinique cutanée est prépondérante. Les syndromes d'Ehlers-Danlos (SED) constituent le principal représentant. Il s'agit d'un groupe de maladies cliniquement et génétiquement hétérogènes qui ont en commun une hyperextensibilité et une fragilité cutanée, une hypermobilité articulaire et une fragilité tissulaire généralisée. Ces signes cliniques sont présents à des degrés divers dans les différents types. La classification actuelle retient six types fondés sur des caractéristiques cliniques, moléculaires et biochimiques. Les trois formes les plus fréquentes sont : le type classique, lié aux défauts du collagène V ; le type hypermobile, dont le défaut génétique reste inconnu et le type vasculaire, lié aux défauts du collagène III. Ce dernier type est le plus grave car impliquant un risque vital par rupture artérielle ou digestive. Les trois autres types, cyphoscoliotique, arthrochalasique et dermatosparaxis, sont très rares et leurs défauts génétiques, identifiés. La recherche des défauts génétiques est devenue plus aisée et s'impose surtout dans les formes sévères pour confirmer le diagnostic. Elle permet aussi d'éliminer d'autres pathologies du tissu conjonctif proches cliniquement des SED, comme le syndrome de Marfan ou le syndrome de Loeys-Dietz. Il n'y a pas de traitement étiologique, d'où l'importance d'un diagnostic précoce pour la mise en place de mesures préventives visant à réduire le risque de complications, en particulier dans la forme vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Collagène, Hérédité, Syndromes d'Ehlers-Danlos, Hyperextensibilité cutanée, Hypermobilité articulaire, Fragilité tissulaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sclérose tubéreuse de Bourneville
  • G. Georgescou, S. de la Vaissière, P. Castelnau, J.-M. Halimi, A. Toutain
| Article suivant Article suivant
  • Maladies acquises du tissu élastique : anétodermies, élastolyse du derme moyen, blépharochalasis, élastome perforant serpigineux, élastose actinique
  • F. Stephan, R. Haber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.