S'abonner

Un cas de DRESS syndrome lié aux antituberculeux - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.194 
M. Kaloga 1, , A. Diabaté 2, H.S. Kourouma 1, A. Sangaré 1, E.J. Ecra 1, B.A. Kouassi 1, P. Yoboué 1, J.M. Kanga 1
1 Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 CHU de Bouaké, 01 BP 13043, 225, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose représente un problème de santé publique, le traitement fait appel à des antibiotiques majeurs qui sont responsables d’effets secondaires parmi lesquels les toxidermies. Nous rapportons un cas de toxidermie de type DRESS rencontré dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU de Cocody-Abidjan.

Observations

Patiente de 29ans, de VIH positive non traitée par les antirétroviraux (ARV) ni par le cotrimoxazole, admise le 24/07/2013 au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Cocody, pour lésions cutanées associées à une hyperthermie sous antituberculeux. Elle avait une tuberculose pulmonaire à microscopie positive sur quadrithérapie de RHZE depuis 25/06/2013. Les lésions dermatologiques sont apparues 20jours après le début du traitement antituberculeux.

À l’examen physique, l’état général était conservé, les conjonctives peu colorées, la langue était saburrale ; le tout évoluant dans un contexte fébrile à 39°C. Au niveau cutané, on notait une érythrodermie généralisée très prurigineuse, un œdème facial et des adénopathies cervicales, axillaires et inguinales. Le bilan biologique avait révélé une anémie hypochrome microcytaire (Hb = 7 g/dL) avec une lymphopénie. L’ionogramme sanguin, le bilan rénal, la glycémie, les transaminases étaient normaux. La tomodensitométrie du thorax avait mis en évidence des polyadénopathies médiastinales sans lésion parenchymateuse évolutive suspecte ni d’anomalie vasculaire thoracique ou cardiaque. La biopsie cutanée n’a pas été réalisée. Devant les signes cliniques et biologiques le diagnostic de DRESS a été évoqué.

Résultats

Le traitement antituberculeux a été systématiquement interrompu. Le traitement a comporté : antihistaminique H1, corticoïde, antipyrétique et une transfusion sanguine iso groupe iso rhésus. Une réintroduction progressive des antituberculeux après régression des lésions cutanées a permis d’incriminer deux molécules : la rifampicine et le pyrazinamide. Elles ont été retirées du protocole et remplacées par la streptomycine et la lévofloxacine. L’évolution a été favorable et la patiente est sorti après 10jours d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S506 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcérations multiples cutanées au cours d’une dermatomyosite de l’adulte à Cotonou
  • F. Atadokpédé, C. Koudoukpo, H. Adégbidi, B. Degboe, F. do Ango-Padonou, H. Yedomon
| Article suivant Article suivant
  • Calcinose cutanée diffuse compliquant une dermatomyosite de l’adulte
  • M.S. Ouedraogo, N. Korsaga-Some, P. Tapsoba, F. Traore, F. Barro-Traoré, P. Niamba, A. Traoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.