S'abonner

Xanthomatose cérébrotendineuse - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.190 
M. Ndiaye 1, , M. Diallo 1, A. Diop 2, M. Toure 1, P. Diousse 3, M.T. Ndiaye 1, B.A. Diatta 1, N.B. Seck 1, S. Diadie 1, S. Diallo 1, S.O. Niang 1, F. Ly 2, M.T. Dieng 1, A. Kane 1
1 Service de Dermatologie hôpital Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Service de Dermatologie, Institut d’hygiène et social, Dakar, Sénégal 
3 Service de Dermatologie, Hôpital de Thiés, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La xanthomatose cérébrotendineuse est une maladie génétique de transmissions récessive, secondaire à un déficit en 27-stérol-hydroxylase, enzyme intervenant dans le catabolisme hépatique du cholestérol en acide biliaire. Il en résulte la formation de xanthomes dans divers tissus en particulier au niveau cérébral, oculaire, cutané et tendineux. Nous vous rapportons l’observation d’un malade âgé de 28ans présentant une xanthomatose cérébrotendineuse.

Observations

Un malade âgé de 28ans, issu d’un mariage consanguin de deuxième degré, aux antécédents personnels de retard psychomoteur pendant la petite enfance et familiaux de cataracte, était hospitalisé en mai 2014 au service de Dermatologie HALD pour des nodules prédominant aux faces d’extension des membres. L’interrogatoire rapportait depuis l’âge de 18ans des troubles moteurs à type de mouvements anormaux associés à des vertiges et une diarrhée chronique récidivante. L’examen cutané mettait en évidence des nodules xanthomateux fermes, jaunâtres non fistulisés siégeant au niveau des deux coudes, des genoux, en regard des 2e, 3e et 4e doigts gauches et en regard des deux tendons d’Achille et une ichtyose acquise prédominant aux membres inférieurs. Par ailleurs, l’examen neurologique avait objectivé un syndrome cérébelleux statique et cinétique, un syndrome pyramidal et des troubles cognitifs. L’examen ophtalmologique montrait des opacités cristalliniennes évolutives siégeant au niveau du cortex antérieur et du noyau en faveur d’une cataracte cortico-nucléaire bilatérale. Le bilan lipidique (cholestérol total et triglycéride) était normal. L’acide chénodésoxycholique n’était pas dosé. L’électrophorèse des protéines sériques montrait une élévation des immunoglobulines (α1 et 2, β1 et 2, γ 2) dont une gammapathie polyclonale. Les sérologies virales étaient négatives. La tomodensitométrie du thorax avait montré des lésions pulmonaires bilatérales polymorphes excavées au niveau du culmen gauche avec formations tissulaires micronodulaires hilaires gauches. L’IRM cérébrale avait mis en évidence de discrets hypersignaux des pédoncules cérébelleux et hypersignaux nodulaires sus-tentoriels d’allure vasculaire ischémique. L’échographie abdominale et pelvienne était normale. Un traitement à base d’acide ursodésoxycholique à la dose de 10mg/kg/jour avait permis une évolution favorable des lésions.

Discussion

La présentation clinique de notre patient nous avait fait évoquer diverses affections dont une néoplasie, un lymphome et surtout une tuberculose par son caractère endémique dans nos régions. Le retard diagnostique serait lié à la rareté de cette affection. L’indisponibilité des moyens diagnostiques dans nos régions notamment l’acide chénodésoxylique ne doit pas permettre d’écarter le diagnostic.

Conclusion

Le cas clinique illustre la nécessité d’évoquer le diagnostic xanthomatose cérébro-tendineuse devant une cataracte précoce associée à des xanthomes, à des troubles neurologique et des diarrhées chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S504-S505 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tumeur à cellules plasmacytoïdes dendritiques blastiques : à propos d’une observation
  • F. Abbes, I. Zaraa, S. Halouani, I. Chelly, S. Mokni, S. Trojjet, D. El Euch, N. Kchir, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Une cicatrice… la solution au problème ?
  • A. Herman, V. Dekeuleneer, D. Tennstedt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.