Hidradénite suppurée paradoxale associée à la prise d’adalimumab : 4 observations - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Les anti-TNF-a jouent un rôle important dans la prise en charge des pathologies inflammatoires. Malgré leur remarquable efficacité, de nombreux effets paradoxaux ont été décrits. Nous rapportons 4 cas d’hidradénite suppurée (HS) paradoxales survenus au cours de la prise d’adalimumab.
Observations |
Il s’agissait de 4 patientes âgées respectivement de 17,22, 29, 51 et 53ans suivies respectivement pour une arthrite chronique juvénile, une spondylarthrite ankylosante, une maladie de Crohn, et un psoriasis en plaque et tous traités par adalimumab (40mg/2semaines). Après un délai moyen de traitement de 32 mois, elles ont présenté des abcès à répétition en regard des plis axillaire et inguinaux, s’accompagnant d’écoulement purulent et évoluant par poussées-rémissions, laissant des cicatrices hypertrophiques (stade II de Hurley). Aucun antécédent personnel ou familial d’HS n’était retrouvé. Ces lésions étaient traitées de façon itérative par antibiothérapie (amoxicilline-acide clavulanique). Dans tous les cas, la pathologie inflammatoire sous-jacente était en rémission complète sous adalimumab. Ce traitement a été poursuivi chez 3 patiente dont l’HS était contrôlée par antibiothérapie. Chez une patiente souffrant de maladie de Crohn, l’adalimumab était remplacé par l’ustékinumab et du méthotrexate, permettant une rémission de l’HS sans antibiotique.
Discussion |
L’HS ou maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique évoluant par poussées dont les traitements associent selon les stades, une antibiothérapie à la chirurgie. L’efficacité de certains anti-TNF alpha, et en particulier, l’adalimumab, a été récemment rapportée. Si de nombreux effets cutanés paradoxaux ont été décrits sous anti-TNF, seuls de rares cas d’HS développées sous etanercept ont été décrits (Pellegrino et al., 2011). De façon similaire aux autres effets paradoxaux des anti-TNF, un déséquilibre de la balance TNF-a/IFN alpha au profit de l’IFN alpha pourrait être impliqué dans la survenue de ces HS paradoxales.
Conclusion |
Ce nouvel effet cutané paradoxal des anti-TNF doit être connu en raison de son important retentissement clinique et psychologique chez ces patientes souffrant de maladies inflammatoires chroniques et traités par anti-TNF.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anti-TNF, Hidradénite suppurée, Psoriasis
Plan
Vol 141 - N° 12S
P. S429 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?