Tests épicutanés, est-ce facile de mettre le poids adéquat d’allergènes dans les cupules ? - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Pour optimiser la méthode des tests épicutanés, la quantité d’allergène dans la vaseline doit être de 20mg dans chaque cupule.
Objectif |
Savoir s’il est facile de mettre le poids exact d’allergène dans les cupules.
Matériel et méthodes |
Pendant le pré-cours du GERDA de Besançon en 2012, 25 professionnels de santé ont eu un cours sur le poids exact à mettre dans les cupules, avec photographies démonstratives. Une heure après, lors de travaux pratiques, ils ont eu à remplir 8 Finn Chambers on Scanpor® avec des allergènes dans la vaseline. Chaque lot de 8 était pesé avant et après remplissage. La soustraction du poids plein par le poids du matériel vide donnait le poids des allergènes mis : 160mg étaient attendus.
Résultats |
Le poids obtenu dans 8 cupules allait de 87mg à 263mg. Seuls 3 exemplaires avaient moins de 10 % de différence avec ce qui était attendu. La différence avec la norme allait de moins 27,50 % à plus 202,50 %.
Discussion |
Pas assez d’allergènes peut entraîner de fausses négativités et trop des réactions faussement positives ou difficiles à interpréter. Tous les participants avaient eu l’enseignement théorique une heure avant. La plupart d’entre eux font régulièrement des tests épicutanés. Ce n’est donc pas facile de mettre le bon poids d’allergène dans les cupules.
Conclusion |
Le personnel responsable des tests épicutanés doit être hautement qualifié. La quantité d’allergène mise devrait être régulièrement vérifiée dans chaque centre pour chaque collaborateur. Les variations de poids d’allergènes peuvent interférer avec la lecture des tests épicutanés, avec les résultats de chaque centre, et peuvent être un écueil pour les études multicentriques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épidermotests, Quantité d’allergène, Technique des tests épicutanés
Plan
Vol 141 - N° 12S
P. S413 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?