Suivi de 7 patients traités par infliximab pour une colite corticorésistante induite par l’ipilimumab dans le cadre d’un mélanome métastatique - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
L’ipilimumab (anticorps anti-CTLA-4) est associé à de nombreux événements secondaires dysimmunitaires. La colite est un des plus fréquents d’eux, avec 10–20 % de cas graves. Le traitement de colite sévère repose en premier lieu sur une corticothérapie forte dose mais certains cas résistants nécessitent l’introduction des anti-TNF-α.
Du fait d’un possible effet pro-oncogène des anti-TNF-α, nous avons rétrospectivement analysé le suivi des patients qui ont reçu ce traitement pour une colite ipilimumab-induite résistant aux corticoïdes dans le cadre d’un mélanome métastatique.
Observations |
Nos patients étaient traités pour un mélanome stade IV en première ligne par ipilimumab pour 4 d’entre eux et après échec d’au moins une première ligne pour les trois autres. Tous ont donc développé une colite après au moins 2 perfusions d’ipilimumab à la dose de 3mg/kg sauf deux patients à 10mg/kg dans le cadre d’un protocole. Devant la corticorésistance, les patients ont été traités par anti-TNF-α, 1 à 2 injections, avec une résolution rapide des symptômes digestifs.
Dans les suites, deux patients sont toujours en réponse complète après 48 et 24mois sans nouvelle ligne, trois sont stables à respectivement 4,6 et 7mois, un patient a progressé d’emblée et le dernier patient a eu une réponse dissociée après la dernière injection d’ipilimumab puis a progressé après l’infliximab, sans que l’on puisse faire un lien de cause à effet.
Discussion |
Notre série est trop petite pour faire une conclusion statistique, mais notre expérience semble positive avec des symptômes digestifs rapidement contrôlés par l’infliximab sans modification de la réponse tumorale a priori.
Conclusion |
Des études futures seront nécessaires pour permettre d’obtenir une conclusion définitive sur le risque d’utilisation des anti-TNF-α dans des colites sévères induites par l’ipilimumab traitant un mélanome métastatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anti-TNF-α, Colite sévère, Ipilimumab, Mélanome métastatique
Plan
Vol 141 - N° 12S
P. S401 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?