GLUT-1… un marqueur pas si spécifique de l’hémangiome infantile - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Les anomalies vasculaires sont divisées en deux groupes :
– les tumeurs vasculaires, dont l’hémangiome infantile, qui est caractérisé par une positivité du marqueur GLUT-1 ;
– les malformations vasculaires, pour lesquelles le marqueur GLUT-1 est négatif.
Du fait de leur profil évolutif différent, chaque anomalie vasculaire relève d’une prise en charge particulière, raison pour laquelle un diagnostic précis doit être posé.
Observations |
Nous rapportons le cas d’un garçon de 11ans qui présentait une plaque violacée d’allure vasculaire, congénitale, bien limitée, de 4×2cm sur la face postérieure de la cheville gauche, kératosique en son centre. Cette lésion était indolore mais saignait fréquemment, ce qui a motivé son exérèse chirurgicale. L’analyse histologique de la pièce d’exérèse cutanée montrait une prolifération vasculaire essentiellement capillaire, certains capillaires étant dilatés dans le derme superficiel. L’épiderme en regard était fortement hyperplasique, verruqueux. Le marquage GLUT-1 était très positif. Le diagnostic d’hémangiome verruqueux était retenu.
Discussion |
L’hémangiome verruqueux est une prolifération vasculaire congénitale ou de survenue précoce, rare, se présentant sous la forme d’une plaque linéaire de 2,5 à 20cm, comportant une hyperkératose circonscrite. Il est localisé aux membres et est unilatéral. Il a une extension proportionnelle à la croissance du patient sans phase d’extension rapide, ni d’involution spontanée. Il peut être le siège d’un suintement ou d’un saignement. Une biopsie profonde est nécessaire au diagnostic car il existe une atteinte du derme profond et du tissu adipeux sous-cutané. L’analyse histologique retrouve une composante vasculaire capillaire dermique et sous-cutanée profonde associée à une surface verruqueuse. À l’analyse immuno-histochimique, l’expression de GLUT-1 est fortement positive, WT1 également. Il a ainsi un profil évolutif de malformation vasculaire, contrastant avec un profil histologique et immunologique de tumeur vasculaire, comme l’hémangiome infantile. Le diagnostic clinique différentiel est l’angiokératome mais celui-ci n’a pas de composante vasculaire profonde et a un profil immunologique de malformation vasculaire. Le traitement consiste en une exérèse chirurgicale précoce. La lésion récidive si elle est incomplètement prélevée. Une excision large est nécessaire car la lésion s’étend parfois jusqu’au fascia, et son extension latérale va au-delà de sa surface verruqueuse. Une étude suggère qu’un traitement combiné par laser (CO2+Dual PDL-Nd :YAG) pourrait être utile avant la chirurgie.
Conclusion |
Le diagnostic d’hémangiome verruqueux mérite d’être connu afin de permettre une prise en charge optimale. En effet, contrairement à l’hémangiome infantile qui régresse spontanément, l’hémangiome verruqueux nécessite une exérèse chirurgicale précoce et large afin d’éviter une récidive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatologie, GLUT-1, Hémangiome verruqueux
Plan
☆ | Iconographie disponible sur CD et Internet. |
Vol 141 - N° 12S
P. S335 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?