Les cellules dendritiques plasmacytoïdes favorisent la progression du mélanome en générant une réponse immune de profil Th2 et immunorégulatrice via OX40L et ICOSL - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Le rôle des cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC) demeure mal connu en contexte de mélanome, tumeur réputée immunogène qui est cependant capable d’échapper au contrôle du système immunitaire. Ce travail original a permis de démontrer la participation des PDC au développement tumoral en contexte de mélanome.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié ex-vivo les PDC de patients atteints de mélanome à partir de prélèvements sanguins (n=61) et de prélèvements tumoraux métastatiques à l’état frais de localisations cutanées et ganglionnaires (n=54). Nous avons également étudié les PDC provenant de souris humanisées porteuses de mélanomes humains (reconstitution d’un système immunitaire avec des cellules progénitrices hématopoiétiques CD34+).
Observations |
Les PDC sont trouvées en quantités importantes dans le tissu tumoral métastatique issu de patients comme dans le modèle de souris humanisées.
Résultats |
Concernant les patients, la présence de PDC en grand nombre est significativement associée à une moins bonne survie globale : survie médiane de 96 mois lorsque les PDC représentent moins de 0,4 % des cellules CD45+ de l’infiltrat tumoral versus survie médiane de 36,5 mois lorsque les PDC représentent plus de 0,4 % des cellules CD45+ (p=0,014).
Les PDC présentes dans le microenvironnement tumoral ont la particularité d’induire une réponse immune inflammatoire de profil Th2 et une réponse immunorégulatrice via l’expression accrue d’OX40L et ICOSL. Ainsi, des pourcentages élevés de lymphocytes T produisant de l’interleukine (IL)-5, de l’IL-13 et de l’IL-10 sont trouvés chez les patients ayant des taux importants de PDC exprimant OX40L et ICOSL.
Nous montrons par ailleurs que les molécules TARC/CCL17, MDC/CCL22, et MMP-2 sont produites par le mélanome et responsables de l’hyperexpression d’OX40L et d’ICOSL par les PDC, et donc de la modulation immune des PDC vers des fonctions immunorégulatrices.
Discussion |
Le mélanome est donc capable d’utiliser la plasticité fonctionnelle des PDC en les déviant vers des fonctions immunorégulatrices et pro-tumorales.
Conclusion |
Nous avons ainsi identifié une nouvelle voie, impliquant les PDC, par laquelle le mélanome est capable d’échapper au contrôle du système immunitaire et ainsi de promouvoir son propre développement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cellule dendritique plasmacytoïde, ICOSL, Mélanome, OX40L
Plan
Vol 141 - N° 12S
P. S234 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?