Intérêt de la plastie en lambeau en L pour losange LLL dans la chirurgie des myéloméningocèles - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
On est confronté, lors de la chirurgie des myéloméningocèles, à la reconstruction cutanée, surtout si la perte de substance est importante. La plastie en lambeau en L pour losange (LLL) est une plastie cutanée, décrite par Claude Dufourmentel en 1962. Pour la fermeture des pertes de substance de forme losangique, elle permet cette fermeture. Nous avons essayé de montrer, à travers ce travail, la facilité de cette technique.
Matériels et méthode |
Durant une période d’une année, nous avons opéré 15 cas de myéloméningocèles mal épidermisé ou nous avons utilisé pour la fermeture cutanée le lambeau L.
Résultats |
Tous nos patients sont des nourrissons dont l’âge varie entre 3 mois et 12 mois. La myéloméningocèle est fréquemment de siège dorsolombaire. Le diamètre de la perte de substance varie entre 4cm et 6cm. La technique a permis dans tous les cas une fermeture cutanée malgré une perte de substance parfois importante (supérieur à 6cm) sans reprise chirurgicale. Le résultat cosmétique était satisfaisant.
Conclusion |
Le lambeau en L trouve son intérêt dans la chirurgie des myéloméningocèles à la vue les possibilités qu’il offre dans la couverture des pertes de substance. Il permet une meilleure répartition des tensions comparée aux techniques voisines avec une cicatrisation assez correcte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 356 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?