Hématomes sous-duraux chroniques de l’enfant - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
L’hématome sous-dural chronique de l’enfant est une collection sanguine qui se développe lentement au niveau de l’espace sous-dural, généralement au niveau de la convexité. C’est une pathologie peu fréquente, de bon pronostic à condition que la prise en charge, essentiellement chirurgicale, soit précoce et radicale.
Matériels et méthode |
On rapporte 15 cas d’hématomes sous-duraux chroniques de l’enfant pris en charge au service de neurochirurgie du CHU de Monastir au cours des vingt dernières années.
Résultats |
L’hématome sous-dural chronique de l’enfant est une entité peu fréquente, elle est de 0,7cas/an dans notre série. Le pic de fréquence se voit chez les enfants d’âge inférieur à deux ans avec une prédominance masculine. Dans 53 % des cas un traumatisme crânien ou des crises convulsives sont retrouvés dans les antécédents. Les signes d’appel chez nos patients sont dominés par les signes d’hypertension intracrânienne (67 % des cas). La TDM cérébrale constitue l’examen para-clinique de choix pour faire le diagnostic. Elle a été pratiquée chez tous les patients. L’hématome était unilatéral dans 66,7 % des cas. L’IRM est indiquée en cas de doute diagnostique notamment en cas d’hématome bilatéral iso-dense (7 cas). Le traitement est résolument chirurgical : 14 patients ont été opérés et la technique du « Burr Hole » était pratiquée dans 8 cas. Une régression complète des symptômes était notée dans 9 cas, partielle dans les 5 restants. Trois récidives ont été notées et réopérées avec bonne évolution.
Conclusion |
L’hématome sous-dural chronique de l’enfant est une pathologie rare révélée essentiellement par des signes d’HTIC. Un traumatisme crânien ou une épilepsie ancienne sont à rechercher dans tous les cas. Le traitement est chirurgical et généralement favorable. Les récidives restent possibles et justifient un nouveau geste thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 356 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?