Les adénomes hypophysaires du sujet âgé - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Malgré le vieillissement de la population peu d’études ont été faites concernant les adénomes hypophysaires du sujet âgé. L’évolution spontanée de la pathologie vers un handicap justifie une prise en charge chirurgicale et ce malgré le risque incontestable de décès.
Patients et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 9 patients âgés de 70ans et plus porteurs d’un adénome hypophysaire opérés dans notre service durant une période de 8ans (2005–2012). Sexe 2 femmes pour 7 hommes. Âge moyen 74ans, extrêmes (70–78ans). Signes cliniques : troubles visuels dans tous les cas, 4 cas d’apoplexie, 2 cas de découverte fortuite. Macro adénomes dans tous les cas (taille moyenne 34MM).
Résultats |
Un abord trans-sphénoïdal a été réalisé dans tous les cas. Durée moyenne de l’intervention 60minutes. Exérèse totale dans 4 cas. Durée d’hospitalisation moyenne de 5jours. Complications : fuite de LCR dans 1 cas, hémorragie dans 1 cas, 2 décès.
Conclusion |
Les adénomes du sujet âgé ont souvent un bon pronostic postopératoire, malgré un taux de décès incontestable. Les macro-adénomes voir les adénomes géants sont les plus fréquents expliquant les troubles visuels qui représentent la cause principale de leur révélation et qui parfois source d’errance et de retard diagnostiques. Leur gravité potentielle spontanée vers un handicap majeur chez un patient âgé nous semblant justifier une attitude chirurgicale. La récupération visuelle atteint 70 % des cas après la chirurgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 354 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?