Arbre décisionnel de prise en charge des patients âgés atteints de glioblastome : propositions, discussion - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Dans les pays industrialisés, l’incidence du glioblastome (GB) chez le sujet âgé (>70ans) est importante (environ 14/100 000 habitants/an) et en forte augmentation, principalement due au vieillissement de la population. Un doublement du nombre de cas est attendu avant l’année 2050. Or, chez ces patients, aucun standard de prise en charge n’existe actuellement et les attitudes thérapeutiques et/ou palliatives varient considérablement d’un pays ou d’une région à l’autre. L’objectif de la présentation est de proposer et de discuter un arbre décisionnel de prise en charge oncologique chez ces patients.
Patients et méthode |
Les auteurs ont effectué une revue de la littérature portant sur les facteurs épidémiologiques, biologiques, neuroradiologiques, cliniques et thérapeutiques, ainsi qu’une synthèse des essais cliniques récents et des études en population concernant les patients âgés atteints de GB.
Résultats |
L’index de Karnofsky et une évaluation gériatrique semblent être les éléments les plus pertinents sur le plan clinique, et la topographie et les caractéristiques neuroradiologiques de la tumeur les plus pertinents sur le plan neurochirurgical. Il sera présenté et discuté un premier arbre décisionnel (choix entre biopsie, exérèse ou abstention chirurgicale) et un deuxième arbre décisionnel, une fois le diagnostic histologique de GB confirmé (choix entre les différentes modalités de radiothérapie et/ou de chimiothérapie et prise en charge palliative).
Conclusion |
Si certains éléments cliniques, neuroradiologiques et biologiques permettent dès maintenant de proposer une médecine personnalisée à ces patients, il n’en demeure qu’une évaluation rigoureuse en population est nécessaire et indispensable pour optimiser nos prises en charge actuelles et futures.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 352 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?