S'abonner

Arbre décisionnel de prise en charge des patients âgés atteints de glioblastome : propositions, discussion - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.085 
L. Bauchet , S. Zouaoui, A. Darlix, N. Menjot de Champfleur, E. Ferreira, M. Fabbro, C. Kerr, L. Taillandier
 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les pays industrialisés, l’incidence du glioblastome (GB) chez le sujet âgé (>70ans) est importante (environ 14/100 000 habitants/an) et en forte augmentation, principalement due au vieillissement de la population. Un doublement du nombre de cas est attendu avant l’année 2050. Or, chez ces patients, aucun standard de prise en charge n’existe actuellement et les attitudes thérapeutiques et/ou palliatives varient considérablement d’un pays ou d’une région à l’autre. L’objectif de la présentation est de proposer et de discuter un arbre décisionnel de prise en charge oncologique chez ces patients.

Patients et méthode

Les auteurs ont effectué une revue de la littérature portant sur les facteurs épidémiologiques, biologiques, neuroradiologiques, cliniques et thérapeutiques, ainsi qu’une synthèse des essais cliniques récents et des études en population concernant les patients âgés atteints de GB.

Résultats

L’index de Karnofsky et une évaluation gériatrique semblent être les éléments les plus pertinents sur le plan clinique, et la topographie et les caractéristiques neuroradiologiques de la tumeur les plus pertinents sur le plan neurochirurgical. Il sera présenté et discuté un premier arbre décisionnel (choix entre biopsie, exérèse ou abstention chirurgicale) et un deuxième arbre décisionnel, une fois le diagnostic histologique de GB confirmé (choix entre les différentes modalités de radiothérapie et/ou de chimiothérapie et prise en charge palliative).

Conclusion

Si certains éléments cliniques, neuroradiologiques et biologiques permettent dès maintenant de proposer une médecine personnalisée à ces patients, il n’en demeure qu’une évaluation rigoureuse en population est nécessaire et indispensable pour optimiser nos prises en charge actuelles et futures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 352 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de sous-groupes de glioblastomes sur base de critères cliniques
  • J. Lambert, D. Martin, F. Scholtes
| Article suivant Article suivant
  • Méningiomes intracrâniens multiples en absence de neurofibromatose : aspect thérapeutique et pronostic
  • B. Djoubairou, C. Karekezi, N. Moussé, N. El Fatemi, R. Gana, N. El Abbadi, M. Maaqili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.