Identification de sous-groupes de glioblastomes sur base de critères cliniques - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Les différents facteurs pronostics du glioblastome commencent à être bien connus. L’impact majeur de l’âge, des scores de performance et de la résection chirurgicale a été largement démontré. Cependant, l’agressivité de la tumeur, caractérisée par son délai de récidive, est encore assez peu étudiée et l’évolution que va suivre un patient reste en partie inconnue.
Matériels et méthode |
Nous avons appliqué, sur l’effectif 26 981 de l’EORTC, une méthode de statistique appelée CART (Classification And Regression Trees) pour révéler les facteurs cliniques qui permettent de classer les patients en sous-groupes selon leur délai de récidive. La survie après récidive a été comparée par la méthode de Kaplan–Meier et le test des Log-rangs.
Résultats |
Le WHO PS et l’âge à la première intervention permettent de former trois groupes de patients ayant un risque relatif de récidive de 0,6 pour les patients avec un WHO PS de 0 ou 1 et âgés de moins de 47,5ans, 1,1 pour les patients avec un WHO PS de 0 ou 1 et âgés de plus de 47,5ans, et de 2,2 pour les patients avec un WHO PS de 2 ou 3. De plus, des analyses de survie après récidive ont montré que les patients avec un faible risque de récidive survivent plus longtemps que les patients possédant un risque de récidive élevé.
Conclusion |
Trois groupes de patients ayant des risques de récidive différents ont été mis en évidence. Par la suite, ces groupes formés permettront de comparer l’expression de marqueurs biologiques entre des tumeurs d’agressivités différentes, afin d’identifier des marqueurs de l’agressivité du glioblastome.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 352 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?