Réflexe trijémino-cardiaque dans la chirurgie des schwannomes vestibulaires - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
Nous avons considéré pendant longtemps que la bradycardie ou l’hypotension artérielle brutale durant la chirurgie des schwannomes vestibulaires est secondaire à une adhérence de la tumeur au tronc cérébral. Schaller et al. ont décrit, en 1999, pour la première fois, le réflexe trijémino-cardiaque dans la chirurgie des tumeurs de l’angle pontocérébelleux. Le réflexe trijémino-cardiaque est un phénomène qui associé une bradycardie, voire même une asystolie et une hypotension artérielle secondaire à une manipulation du nerf trijumeau.
Matériel/méthode |
Durant la période entre 2008 et 2013, 120 schwannomes vestibulaires stade III et IV de Koos ont été opérés par voie rétrosigmoïdienne. Tous les patients ont été opérés sous monitoring des paramètres vitaux (pression artérielle, électrocardiogramme, pouls cardiaque, fréquence respiratoire, saturation d’oxygène, capnographe). Le scanner du rocher en fenêtre osseuse et en coupe fine, l’IRM cérébral avec des séquences CISS, et le monitoring peropératoire du nerf facial sont systématiques.
Résultats |
Nous avons constaté que la dissection des schwannomes vestibulaires du tronc cérébral ne s’accompagne d’aucune modification des paramètres vitaux (TA, ECG, FR), par contre, chez 13 patients nous avons constaté que la dissection de la tumeur du nerf trijumeau s’accompagne d’une bradycardie. Cette bradycardie était sévère dans 3 cas. Dans les 13 cas la bradycardie était suivie d’une chute de la pression artérielle et d’une dessaturation en oxygène. Ces anomalies du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la saturation en oxygène se normalisent dès qu’on arrête la manipulation du nerf trijumeau et l’administration d’Atropine n’était pas nécessaire. La position demi-assise, la taille de la tumeur et le contour polylobé sont les facteurs favorisant du reflexe trijémino-cardiaque.
Conclusion |
La connaissance du reflexe trijémino-cardiaque au cours de la chirurgie des schwannomes vestibulaires est indispensable permettant une exérèse tumorale totale autrefois impossible devant des troubles hémodynamiques à tort rattachés à l’adhérence de la tumeur au tronc cérébral.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 351 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?