Stimulation du noyau sous-thalamique pour maladie de Parkinson : présentation d’une série préliminaire de 5 patients consécutifs avec implantation sous anesthésie générale et contrôle peropératoire de la position des électrodes par Zeego® - 24/11/14
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La stimulation cérébrale profonde (Deep Brain Stimulation DBS) des noyaux sous-thalamiques (sub-thalamic nucleus NST) est actuellement reconnue dans le traitement de la maladie de Parkinson après échec des traitements médicamenteux. Nous présentons notre série préliminaire de 5 patients consécutifs avec implantation sous anesthésie générale (AG) et contrôle peropératoire de la position des électrodes par Zeego®.
Patients et méthode |
La population consiste en 5 patients consécutifs (4H/1F) âgés en moyenne de 59,2ans (51–65) atteint de maladie de Parkinson depuis en moyenne 9,2ans (7–15). Les patients ont bénéficié d’une DBS STN entre octobre 2013 et février 2014. Ils ont réalisé une IRM 3T sous sédation une semaine avant la chirurgie. L’implantation est réalisée sous AG : placement du cadre de stéréotaxie, implantation des électrodes (Lead 3389, Medtronic®), contrôle peropératoire par imagerie 3D Zeego® avec fusion des images avec l’IRM préopératoire afin de déterminer la position finale des électrodes puis implantation du stimulateur (Activa PC, Medtronic®).
Résultats |
Le temps opératoire total moyen est de 237minutes (210–275). Le temps moyen nécessaire pour l’utilisation du Zeego® et de la fusion des images est de 32minutes (25–45). Tous les patients ont été évalués à 6 mois. L’UPDRS II préopératoire moyen OFF médication passe de 24,6 à 13,4 en postopératoire (OFF médication, ON stimulation). L’UPDRS III préopératoire moyen OFF médication passe de 50,4 à 7,2 en postopératoire. L’UPDRS IV passe de 9,4 à 5,6. Nous ne relevons actuellement aucune complication.
Conclusion |
Grâce à l’amélioration des images RMN préopératoires et à la possibilité d’un contrôle peropératoire de la position des électrodes profondes, nous avons évolué vers une procédure d’implantation sous AG permettant d’obtenir des résultats cliniques comparables à la littérature en diminuant de façon importante les risques liés au temps opératoire prolongé et à l’anesthésie locale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 340-341 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?