Fistule durale artério-veineuse de fosse postérieure : exclusion sous endoscopie 3D - 24/11/14
Résumé |
Introduction |
L’évolution technologique en neurochirurgie a permis le développement de système de magnification de plus en plus performant. C’est le cas des microscopes opératoires et de l’endoscopie. L’endoscopie 3D VisionSense® est actuellement disponible. Nous avons souhaité montrer l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le cas du traitement d’une fistule artério-veineuse de fosse-postérieure.
Matériel/méthode |
Il s’agit d’un patient de 57ans qui a développé une tétraparésie rapidement progressive sur quelques jours. Les explorations ont permis de diagnostiquer une fistule durale artério-veineuse de fosse postérieure alimentée par une artère méningée postérieure issue de l’artère occipitale. Le traitement endovasculaire n’a pas été retenu et il a été décidé d’un abord chirurgical par une voie retro-sigmoïde avec une exclusion de la fistule assistée par l’endoscopie 3D.
Résultats |
Une fois exposée, la fistule a pu être aisément exclue sous magnification avec l’endoscope 3D. L’intervention s’est déroulée sans incident et les suites opératoires ont été marquées par une amélioration clinique. L’angiographie a confirmé l’exclusion de la fistule durale. Les détails anatomiques sont exposés à l’aide de la vidéo peropératoire.
Conclusion |
L’endoscopie 3D permet une magnification importante tout en préservant la profondeur de champ pour une excellente visualisation et appréciation des rapports vasculaires et nerveux. Dans le cas d’une fistule durale l’exploration est facilitée en raison de la maniabilité de l’optique, contrairement au microscope.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 60 - N° 6
P. 335 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?