S'abonner

L’approche endoscopique trans-frontale trans-ventriculaire de la région postérieure du troisième ventricule, de la pinéale et du thalamus (présentation vidéo de cette technique chirurgicale) - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.neuchi.2014.10.037 
J. Todeschi , H. Cebula, D. Chaussemy, M. Benmekhbi, M. Santin, A. Coca, D. Maitrot, S. Chibbaro
 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La région pinéale et la partie postérieure du troisième ventricule représentent un challenge chirurgical dû à leurs localisations profondes et à un taux de morbidité postopératoire non négligeable. Récemment, s’est développée la voie endoscopique trans-frontale trans-ventriculaire pour l’approche chirurgicale des tumeurs de cette région, représentant 0,6 à 0,9 % des tumeurs cérébrales. Nous rapportons notre expérience sur 30 patients opérés par cette voie avec présentation de trois cas.

Matériels et méthode

Nous présentons trois exemples de tumeurs opérées par voie endoscopique antérieure trans-frontale trans-ventriculaire. L’incision était généralement réalisée 2,5 à 3cm au-dessus du sourcil, afin d’avoir un accès direct au Foramen de Monro et à la partie postérieure du troisième ventricule et adaptée à l’aide d’une neuronavigation.

Résultats

Une tumeur glioneuronale à rosette, un neurocytome, une métastase d’un carcinome pulmonaire ont été opérés par cette voie. Ces exemples font partis d’une plus large série multicentrique de 30 patients opérés par cette technique chirurgicale. Dans 60 % des cas, ont été réalisés une biopsie et dans 40 % des cas une exérèse. Les complications notées sont : nausées, vomissements. Ces complications ont été transitoires. À noter que les patients présentant une hydrocéphalie obstructive associée, ont bénéficié d’une ventriculo-cisternostomie selon la technique habituelle.

Conclusion

L’approche transfrontale transventriculaire antérieure pour la réalisation de biopsies et/ou d’exérèses de tumeurs de la partie postérieure du troisième ventricule et/ou de la région pinéale est une technique mini-invasive et efficace. Il s’agit d’une nouvelle voie d’abord pour cette région et représente une alternative aux voies d’abord trans-crâniennes classiques. La biopsie s’avère être une procédure simple, avec une morbidité très faible. L’exérèse doit être réservée aux formes kystiques, peu vascularisées et/ou de taille<à 2,5cm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 6

P. 334 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique chirurgicale d’un méningocèle de la coupole pleurale droite par voie combinée neurochirurgicale et thoracique supra-claviculaire
  • L. Chenin, P. Berna, M. Lefranc, F. De Dominicis, A. Fichten, C. Desenclos, P. Toussaint, J. Peltier
| Article suivant Article suivant
  • Fistule durale artério-veineuse de fosse postérieure : exclusion sous endoscopie 3D
  • R. Seizeur, E. Magro, K. Effendi, A. Zetchi, G. Horsman, J. Nolin, M. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.