S'abonner

Pneumopathie à Legionella pneumophila, inaugurale d'une leucémie à tricholeucocytes - 22/02/08

Doi : RPC-09-2005-61-4-0761-8417-101019-200515174 

M. Harandou [1],

M. Khatouf [1],

N. Kanjaa [1],

M. Darmon [1],

A. Lefebvre [1],

G. Thiéry [1],

M. Ciroldi [1],

E. Azoulay [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Legionella pneumophila est fréquemment incriminée dans les infections pulmonaires des patients immunodéprimés. Les principaux facteurs de risque sont la monocytopénie et les anomalies fonctionnelles de la lignée monocyte-macrophage, caractéristiques de la leucémie à tricholeucocytes.

Nous rapportons un cas de légionellose pulmonaire révélant une leucémie à tricholeucocytes chez un patient de 43 ans. Le diagnostic de légionellose pulmonaire, suspecté devant la résistance de la pneumonie communautaire aux bêta-lactamines, a été porté sur la sérologie. L'évolution a été favorable.

En raison de la sensibilité de ce terrain à cette infection et de la sévérité du pronostic, une antibiothérapie de première intention, en cas de pneumopathie survenant au cours d'une leucémie à tricholeucocytes, doit toujours comporter un macrolide.

Pulmonary legionellosis at the earliest stage of hairy cell leukemia

Legionella pneumonia is frequently reported in immunocompromised patients. The most important predisposing factor is a quantitative and qualitative defect of the monocytic-macrophagic system.

We report a case of Legionella pneumophila in a 43-year-old man revealing hairy cell leukemia. The patient presented with community-acquired pneumonia resistant to common antibiotics. Serology provided the diagnosis and the patient improved with adequate treatment.

Early diagnosis and appropriate treatment may reduce the mortality of this serious complication.


Mots clés : Leucémie à tricholeucocytes , Legionella pneumophila , Immunodépression , Monocyte

Keywords: Hairy cell leukemia , Legionella pneumophila , Immunosuppression , Monocyte


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 258-260 - septembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tomographie à émission de positons au [18F]-FDG et métastases distales dans les cancers broncho-pulmonaires
  • E. Gontier, F. Vaylet, G. Bonardel, M. Mantzarides, Y. Salles, J. Guigay, H. Foehrenbach, P. L'Her
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical exclusif d'une lésion pulmonaire cavitaire infectée par Mycobacterium xenopi
  • E. Leroy-Terquem, J. Bellamy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.