Surveillance de la surcharge en fer myocardique par IRM : utilisation de l’IRM cardiaque combinée à l’IRM hépatique dans une cohorte de patients thalassémiques polytransfusés - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.09.009 
A. Quatre a, , A. Jacquier b, P. Petit b, R. Giorgi c, d, I. Thuret e
a Service de médecine interne, hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
b Service de radiologie, hôpital la Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 
c Service de santé publique et d’information médicale, hôpital la Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 
d UMR912 SESSTIM, Inserm/IRD/Aix-Marseille université, faculté de médecine, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 
e Centre de référence des thalassémies, service d’hémato-oncologie pédiatrique, hôpital la Timone, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous rapportons les résultats du suivi par l’IRM cardiaque combinée à l’IRM hépatique lors du même examen de 48 patients polytransfusés présentant une surcharge en fer secondaire aux transfusions. Cette technique d’IRM cardiaque utilisant des séquences d’acquisition et des logiciels de calcul disponibles en routine pour les appareils à 1,5T a été validée pour la détection des patients à risque de complications cardiaques présentant une surcharge myocardique (T2*<20 millisecondes).

Patients et méthodes

Cent soixante-seize IRM combinées au total ont été réalisées entre mai 2006 et janvier 2012 chez 48 patients transfusés pour une thalassémie. Cette étude rétrospective monocentrique regroupe la totalité des imageries pratiquées.

Résultats

Il existe une corrélation positive entre les valeurs de T2*cardiaques et de fraction d’éjection du ventricule gauche mesurée lors du même examen. Lors de la première évaluation 23/48 patients avaient un T2*<20ms. Pour ces patients, une amélioration significative des T2* cardiaques au cours du temps a été observée parallèlement à l’intensification du traitement chélateur du fer.

Conclusion

Cette étude valide l’application de la technique d’IRM cardiaque utilisée à la surveillance de la surcharge en fer cardiaque des patients polytransfusés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thalassémie, Surcharge en fer, IRM cardiaque, T2*, IRM hépatique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 11

P. 1055-1059 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome papillaire du rein : caractéristiques et pièges en scanner et en IRM. À propos de 102 cas
  • C. Couvidat, D. Eiss, V. Verkarre, S. Merran, J.-M. Correas, A. Méjean, O. Hélénon
| Article suivant Article suivant
  • Standardisation des critères de sélection pour la cryoablation percutanée guidee par imagerie des recidives locales des sarcomes des tissus mous
  • N. Lippa, P. Sargos, A. Italiano, M. Kind, B. Dallaudière, O. Hauger, F. Cornelis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.