S'abonner

Dissection du ligament collatéral latéral de la cheville sous arthroscopie : étude anatomique de faisabilité - 13/11/14

Arthroscopic dissection of the lateral collateral ankle ligament: An anatomic study

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.340 
A. Thès, M. Ferrand, J. Cournapeau, S. Klouche, P. Hardy , T. Bauer
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthroscopie de cheville semble prendre une place de plus en plus importante dans la prise en charge des instabilités chroniques de la cheville. Elle permet en effet un bilan lésionnel complet et le traitement des lésions associées. Depuis quelques années des techniques de retension ligamentaire du ligament talo-fibulaire antérieur (LTFA) ont été décrites. Récemment des techniques de reconstruction anatomique du LTFA et du ligament calcanéo-fibulaire (LCF) ont été décrites ce qui permet d’envisager prise en charge et une réparation ligamentaire complètes sous arthroscopie. Les objectifs cette étude étaient d’évaluer la faisabilité, la reproductibilité et la iatrogénie du repérage et de la dissection du LTFA et du LCF sous arthroscopie.

Matériel et méthode

Une étude anatomique sur cadavre frais a été réalisée en 2014. Au cours d’une arthroscopie de cheville, le LTFA et le LCF ont été repérés avec une technique simple, identique dans tous les cas, avec 3 voies d’abord, sans traction, par différents opérateurs. Le LTFA a été repéré en premier. Le retinaculum des extenseurs a été ensuite repéré et isolé. Le LCF a ensuite été identifié et libéré après section complète du LTFA. Les critères d’évaluation étaient :

– le repérage du LTFA et de ses insertions (oui/non) ;

– le repérage et la dissection du retinaculum des extenseurs ;

– le repérage du LCF et de ses insertions ;

– les lésions nerveuses, tendineuses ou osseuses iatrogènes ;

– la durée d’intervention.

Résultats

Quatorze chevilles ont été incluses, d’âge moyen 81ans. Le LTFA a été identifié dans tous les cas et a pu être visualisé depuis son insertion fibulaire à son insertion talienne sans difficulté. Le rétinaculum des extenseurs a été identifié et libéré dans tous les cas. Le LCF n’a pu être visualisé qu’après section complète du LTFA. Son insertion fibulaire a été identifiée dans tous les cas. Son insertion calcanéenne n’a pu être visualisée qu’au niveau de sa partie antérieure dans tous les cas. En cours d’étude, la durée de l’intervention a diminué (p<0,05) avec une moyenne de 44±11min. Aucune lésion nerveuse ou tendineuse n’a été relevée.

Conclusion

La dissection du LTFA et du LCF sous arthroscopie par 3 voies d’abord est faisable, reproductible et sûre. Elle nécessite un apprentissage et une technique rigoureuse. Le LCF ne peut être visualisé qu’après section du LTFA. L’insertion calcanéenne du LCF nécessite une dissection étendue en arrière avec contrôle des tendons fibulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e24-e25 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage des insertions osseuses du ligament collatéral latéral de la cheville sous arthroscopie : étude anatomique
  • A. Thès, M. Ferrand, J. Cournapeau, S. Klouche, P. Hardy, T. Bauer
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective comparative du traitement de la névralgie de Morton par neurectomie ou par section endoscopique du ligament intermétatarsien
  • M. Allizard, V. Darcel, A. Chataigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.