Dissection du ligament collatéral latéral de la cheville sous arthroscopie : étude anatomique de faisabilité - 13/11/14
Arthroscopic dissection of the lateral collateral ankle ligament: An anatomic study
Résumé |
Introduction |
L’arthroscopie de cheville semble prendre une place de plus en plus importante dans la prise en charge des instabilités chroniques de la cheville. Elle permet en effet un bilan lésionnel complet et le traitement des lésions associées. Depuis quelques années des techniques de retension ligamentaire du ligament talo-fibulaire antérieur (LTFA) ont été décrites. Récemment des techniques de reconstruction anatomique du LTFA et du ligament calcanéo-fibulaire (LCF) ont été décrites ce qui permet d’envisager prise en charge et une réparation ligamentaire complètes sous arthroscopie. Les objectifs cette étude étaient d’évaluer la faisabilité, la reproductibilité et la iatrogénie du repérage et de la dissection du LTFA et du LCF sous arthroscopie.
Matériel et méthode |
Une étude anatomique sur cadavre frais a été réalisée en 2014. Au cours d’une arthroscopie de cheville, le LTFA et le LCF ont été repérés avec une technique simple, identique dans tous les cas, avec 3 voies d’abord, sans traction, par différents opérateurs. Le LTFA a été repéré en premier. Le retinaculum des extenseurs a été ensuite repéré et isolé. Le LCF a ensuite été identifié et libéré après section complète du LTFA. Les critères d’évaluation étaient :
– le repérage du LTFA et de ses insertions (oui/non) ;
– le repérage et la dissection du retinaculum des extenseurs ;
– le repérage du LCF et de ses insertions ;
– les lésions nerveuses, tendineuses ou osseuses iatrogènes ;
– la durée d’intervention.
Résultats |
Quatorze chevilles ont été incluses, d’âge moyen 81ans. Le LTFA a été identifié dans tous les cas et a pu être visualisé depuis son insertion fibulaire à son insertion talienne sans difficulté. Le rétinaculum des extenseurs a été identifié et libéré dans tous les cas. Le LCF n’a pu être visualisé qu’après section complète du LTFA. Son insertion fibulaire a été identifiée dans tous les cas. Son insertion calcanéenne n’a pu être visualisée qu’au niveau de sa partie antérieure dans tous les cas. En cours d’étude, la durée de l’intervention a diminué (p<0,05) avec une moyenne de 44±11min. Aucune lésion nerveuse ou tendineuse n’a été relevée.
Conclusion |
La dissection du LTFA et du LCF sous arthroscopie par 3 voies d’abord est faisable, reproductible et sûre. Elle nécessite un apprentissage et une technique rigoureuse. Le LCF ne peut être visualisé qu’après section du LTFA. L’insertion calcanéenne du LCF nécessite une dissection étendue en arrière avec contrôle des tendons fibulaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e24-e25 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

