Reconstruction du LCA en ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle : comparaison des suites postopératoires précoces - 13/11/14
Comparison of early postoperative recovery between “out-patient” versus “in patient” ACL reconstruction
Résumé |
Introduction |
La reconstruction du ligament croisé antérieur (RLCA) se fait habituellement dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle, de trois jours en moyenne en France. Une prise en charge multimodale permet de diminuer la durée de séjour hospitalier. Le but de cette étude était de comparer les suites postopératoires des patients opérés en ambulatoire (groupe 1) et en hospitalisation conventionnelle (groupe 2). L’hypothèse était qu’il n’existait pas de différence significative entre les groupes.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude monocentrique prospective, réalisée entre janvier et mai 2014. Tous les patients opérés d’une RLCA ont été inclus, les critères d’exclusion étant les gestes osseux ou ligamentaires associés. Le chirurgien proposait systématiquement au patient la prise en charge en ambulatoire en l’absence de contre-indication. La décision finale revenait au patient selon son choix. Deux groupes ont été constitués. Le critère de jugement principal était le score de récupération postopératoire de Stark et le score de satisfaction. L’IKDC et le score de Tegner et Lysholm ont été comparés au 45e jour postopératoire.
Résultats |
Cent soixante patients ont été inclus, dont 43 % dans le groupe 1. L’âge moyen était de 30ans (16–53) dans le groupe 1, et 32ans (15–59) dans le groupe 2. Cinq pour cent des patients ambulatoires ne sont pas sortis le jour de l’intervention, et 7 % ont été réhospitalisés précocement. Aucun n’a nécessité de reprise chirurgicale. Les patients du groupe 2 sont sortis le lendemain de l’intervention dans plus de 90 % des cas. Aucun n’a été réhospitalisé. Les scores de récupération postopératoire étaient à j0 de 116 (90–138), à j1 de 106 (70–132), à j2 de 107 et à j3 de 123 dans le groupe 1. Dans le groupe 2, ce score était de 131 à j0, 126 à j1, 123 à j2 et 132 à j3. À j45, le score de Tegner moyen était de 40,5 et l’IKDC moyen de 43,2 dans le groupe 1. Dans le groupe 2, ils étaient respectivement de 42,8 et 44,7. Les scores de satisfaction étaient excellents ou très bons dans plus de 90 % des cas dans les deux groupes.
Discussion |
Dans les deux groupes comparables, aucune différence clinique significative n’a été mise en évidence. La RLCA en chirurgie ambulatoire n’entraîne pas plus de complications, avec un excellent taux de satisfaction. Cela impose des structures de soin adaptées et une prise en charge multidisciplinaire.
Conclusion |
La RLCA est une procédure fiable et sure dans les 45 premiers jours postopératoires. Un suivi s’impose pour analyser les résultats à long-terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e22 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?