Réparation arthroscopique des ruptures larges ou massives de coiffe des rotateurs renforcée par l’association d’une matrice extracellulaire dermique de reconstruction et d’injections de plasma riche en plaquettes autologue (PRP) : résultats préliminaires - 13/11/14
Arthroscopic repair of large or massive cuff tears with extracellular matrix augmentation and autologous platelet-rich plasma injections: Preliminary results
Résumé |
Introduction |
La réparation des ruptures larges ou massives des ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs donne selon les séries publiées un taux de cicatrisation proche de 50 %. La matrice de reconstruction tissulaire dérivée de peau porcine CONEXA® (Tornier) utilisée en renfort de suture, présente une solution biologique, en servant de squelette 3D aux tenocytes, et assure un soutien biomécanique temporaire. L’association du Plasma riche en plaquette (PRP) autologue permet, grâce à son action de messager cellulaire, de stimuler la cicatrisation tendineuse. Notre hypothèse est que l’association Conexa et PRP constituerait un squelette biologique favorable à la cicatrisation tendineuse des ruptures larges ou massives de la coiffe des rotateurs, sans provoquer de réaction inflammatoire ou de rejet de la matrice.
Matériel et méthode |
Douze patients présentant une rupture de coiffe large ou massive ont été prospectivement inclus. Le même chirurgien a réparé sous arthroscopie selon une technique de Double Rang Croisé renforcé par la matrice CONEXA et une injection de PRP, renouvelée 3semaines plus tard. L’évaluation fonctionnelle a été réalisée à 3mois, 6mois, et 12mois après la chirurgie, avec une Échelle Visuelle Analogique (EVA), le Simple Shoulder Test (SST), le score de Constant, et le score American Shoulder and Elbow Surgeons (ASES). L’intégrité de la réparation et l’absence de rejet ont été évaluées par une IRM à 3 et 12mois postopératoires. L’analyse statistique s’est faite par des tests non paramétriques. Les résultats étaient considérés significatifs si p<0,05.
Résultats |
Il y avait 5 hommes et 7 femmes, avec un âge moyen de 60,7ans, le membre dominant était atteint dans 92 % des cas. Au recul d’un an, l’EVA avait diminué de 7 à 2 (p<0,0001), le ASES avait augmenté de 14 à 25 (p<0,0001), le SST de 3 à 9 (p<0,0001) et le score de Constant de 39 à 78 (p<0,0001). Il y a avait une rupture itérative à l’IRM à 3mois et 3 à 12mois. Aucun rejet ou réaction inflammatoire n’ont été observés.
Conclusion |
Les résultats préliminaires de notre étude montrent que l’association d’une matrice extracellulaire et PRP peut apporter une solution biologique pour améliorer la cicatrisation tendineuse des ruptures larges ou massives de coiffe sans provoquer de rejet ou de réaction inflammatoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e21 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?