Étude prospective clinique et échographique des facteurs prédictifs d’évolution défavorable après une suture arthroscopique d’une rupture de la coiffe des rotateurs - 13/11/14
Prospective clinical and radiological evaluation of factors predicting outcomes after arthroscopic rotator cuff repair
Résumé |
Introduction |
Les ruptures de la coiffe des rotateurs (RCR) sont fréquentes et nécessitent parfois une réparation arthroscopique (RA). le délai habituel de récupération annoncé au patient est de 6mois. Néanmoins certains patients dépassent cette limite. Le but de l’étude était d’apprécier les critères prédictifs d’une évolution non favorable à 6mois après une RA d’une RCR.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective longitudinale et continue réalisée entre janvier 2010 et mai 2011 (même opérateur, même protocole de rééducation, examinateur pré et postopératoire différent de l’opérateur). Toutes les RA ont été inclussent (365 patients). Il a été réalisé un score de Constant préopératoire et au sixième mois (observateur indépendant) ainsi qu’une échographie de contrôle à 6mois (même radiologue). Nous avons séparé deux populations :
– A : patients dont le dossier pouvait être clôturé à 6mois ;
– B : patients non satisfaits (raideur/manque de force/douleurs/incapacité de reprise professionnelle).
Le groupe B a été revu à 9mois. Nous avons cherché une différence entre les groupes A et B.
Résultats |
Trois cent cinquante-deux patients ont été analysés (14 perdus de vue à 6 ou 9 mois). Groupe A : 293, groupe B : 59. Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes en terme d’âge, de sexe, de poids, de taille de rupture, de rétraction tendineuse, de qualité tendineuse ou de rupture itérative à l’échographie. Par contre, le statut de maladie professionnelle, ou un score de Constant inférieur à 50, ou une bursite à l’échographie étaient significativement (p<0,05)associée à une non-satisfaction à 6mois. Au 9e mois les patients du groupe B s’étaient significativement amélioré par rapport au sixième mois, sauf en cas de rupture itérative (p<0,05).
Discussion |
Les tutelles et les assurances donnent arbitrairement des délais de consolidation après RA d’une RCR. Pour les discuter nous devons pouvoir opposer des données objectives. Ainsi en cas de maladie professionnelle, de score de Constant préopératoire bas ou s’il existe une bursite à l’EG, le délai peut être décalé à 9mois. Une rupture itérative ne constitue pas un élément prédictif négatif à 6mois. Par contre, une rupture itérative douloureuse au sixième mois le restera à 9mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e20-e21 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?