Corrélation entre la micro-vascularisation du tubercule majeur et rupture de la coiffe des rotateurs : une nouvelle approche - 13/11/14
Correlation between microvascularization of greater tuberosity and rotator cuff tear: A new approach
Résumé |
Introduction |
La cicatrisation des tendons de la coiffe des rotateurs après réparation trans-osseuse est aléatoire et semble dépendre de facteurs divers imparfaitement identifiés à ce jour, incluant probablement les propriétés biologiques et mécaniques du site de réinsertion du tendon. Le but de cette étude était d’analyser la micro-vascularisation du tubercule majeur (TM) en cas de rupture de la coiffe des rotateurs et de rechercher les facteurs pouvant influencer ce paramètre.
Méthode |
Quatre-vingt-sept patients présentant une rupture du sus-épineux ont été inclus dans cette étude prospective. L’âge moyen était de 58ans (41–78) et la symptomatologie clinique était présente depuis 20 mois en moyen avant le geste opératoire. Une biopsie osseuse du TM d’1cm de profondeur a été réalisé en peropératoire au moment de la réinsertion tendineuse à deux niveaux : proche du cartilage et au sommet du TM. La micro-vascularisation a été analysée sur prélèvement frais, grâce à une technique d’immuno-histochimie par marquage des cellules endothéliales à l’anticorps anti-CD 34, à deux niveau de profondeur (±5mm). Les données épidémiologiques, radiologiques et cliniques ont été corrélées au taux de micro-vascularisation.
Résultats |
Le taux médian de micro-vascularisation du TM était de 9,8 % (0,13 %–33,4 %). Ce taux avait tendance à diminuer avec les antécédents d’infiltration de corticoïdes préopératoires. Ce taux diminuait aussi pour les prélèvements proches du cartilage de la tête humérale (8,7 % vs 11,9 % au sommet du TM). Cependant, aucune corrélation n’a été identifiée entre micro-vascularisation et âge du patient, sexe, contexte traumatique de la rupture, consommation de tabac, ancienneté des symptômes et caractéristiques de la rupture. L’analyse en profondeur du prélèvement ne montrait pas non plus de variation significative du résultat.
Conclusion |
La micro-vascularisation osseuse du TM semble profondément variable entre les sujets présentant une rupture la coiffe de rotateurs. Une micro-vascularisation plus élevée a été retrouvée au sommet du TM. Excepté les antécédents d’infiltration cortisonique, aucun facteur épidémiologique ne semble influencer ce paramètre. D’autres investigations semblent nécessaires pour explorer le retentissement du taux de micro-vascularisation du TM sur la cicatrisation tendineuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e19-e20 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?