S'abonner

Comparaison de deux techniques de réparation chirurgicale des ruptures de la coiffe des rotateurs rétractées à la glène : autogreffe de tendon quadricipital versus suture arthroscopique - 13/11/14

Comparison of two techniques for surgical repair of massive rotator cuff tear retracted to the glenoid: Quadriceps tendon autograft versus arthroscopic suture

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.318 
C. Tempelaere, P. Desmoineaux, N. Pujol, P. Beaufils
 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats fonctionnel et anatomique des réparations des ruptures massives varient de 10 à 80 % d’échec selon les études. L’objectif principal est de comparer les résultats fonctionnels de l’autogreffe tendon quadricipital-patella à ciel ouvert et de la suture tendineuse arthroscopique.

Matériel et méthode

De 1995 à 2013, tous les patients âgés de moins de 70ans avec une rupture massive de la coiffe ont été inclus dans 2 séries rétrospectives consécutives. Les critères d’exclusion sont les antécédents de luxation, de chirurgie, de fracture, une omarthrose, une infiltration du supra-épineux et de l’infra-épineux supérieure à 3. De 1995 à 2003, 24 épaules opérées par autogreffe (5 femmes, âge moyen 55,8ans 15 travailleurs de force) ont été incluses (groupe 1). De 2003 à 2013, 29 épaules opérées par arthroscopie (13 femmes, âge moyen 60,6ans 11 travailleurs de force) ont été incluses (groupe 2). Un arthroscanner pour le groupe 1 et une IRM pour le groupe 2 ont été réalisés au plus long recul.

Résultats

En préopératoire, le score de Constant était de 42,9 dans le groupe 1 versus 45,7 dans le groupe 2 (p=0,36) avec une douleur à 5,5/15 versus 7,6/15 (p=0,08) et une force à 3,0kg versus 2,4kg (p=0,30). L’espace sous-acromial était de 6,3mm et de 6,7mm (p=0,047). À 58 et 55mois de recul respectivement, le score de Constant était de 71,1 versus 71,8 (p=0,086) avec une douleur à 11,9/15 versus 12,7/15 (p=0,76) et une force à 4,5kg versus 4,7kg (p=0,57). L’espace sous-acromial était 7,1mm versus 6,3mm (p=0,29). Des complications ont été notées dans le groupe1 : 3 fois au niveau du genou et une chondrolyse glénohumérale et dans le groupe 2 : un retard de cicatrisation et une tendinite du biceps. Dans le groupe 1, 16 épaules ont eu un arthroscanner de contrôle permettant d’observer 6 coiffes étanches, 4 ruptures inférieures à 1cm, 2 entre 1 et 2cm et 4 supérieures à 2cm. Dans le groupe 2, 22 épaules ont eu une IRM de contrôle : 8 coiffes étanches, 2 ruptures inférieures à 1cm, 5 entre 1 et 2cm, 7 supérieures à 2cm.

Discussion

La réparation chirurgicale des ruptures massives de coiffe apporte une amélioration statistiquement significative fonctionnelle dans chaque groupe. Aucune différence statistiquement significative du résultat fonctionnel n’a été mise en évidence entre les deux groupes. La technique à ciel ouvert a une morbidité supérieure à la technique arthroscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e15 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rotation externe et positionnement du transfert de grand dorsal à l’épaule : étude biomécanique cadavérique
  • K. Bargoin, M. Boissard
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse par double endo-bouton sous assistance endoscopique des fractures distales de clavicule Neer 2
  • C. Bouthors

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.