S'abonner

Rotation externe et positionnement du transfert de grand dorsal à l’épaule : étude biomécanique cadavérique - 13/11/14

External rotation and point of fixation of latissimus dorsi transfer: Cadaver study

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.317 
K. Bargoin , M. Boissard
 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les transferts musculaires sont de plus en plus utilisés dans le traitement des coiffes de rotateurs irréparables. Le transfert du latissimus dorsi (LD) permet de redonner de la rotation externe active. Les gestes de la vie quotidienne nécessitent d’avoir une bonne rotation externe bras en abduction à 90° (RE2) alors que la rotation externe coude au corps (RE1) semble moins importante. Le but de cette étude est de rechercher le meilleur positionnement de transfert de LD sur la tête humérale pour une RE1 et RE2 optimales. Notre hypothèse est que les positionnements idéaux en RE1 et RE2 sont différents.

Matériel

Sept épaules de 4 cadavres frais entiers ont été évaluées. Toutes les épaules avaient une bonne mobilité rotatoire.

Méthode

Des fils de traction sont positionnés sur le muscle tous les 2cm2. Une désinsertion de la coiffe des rotateurs est réalisée. Le cadavre sera maintenu en position demi-assise par un système libérant l’ensemble du dos et permettant l’étude de la RE1 et de la RE2. Une lecture directe de l’angulation sera rapportée pour chaque positionnement du tendon. Six points de fixation et 3 tunnels seront étudiés avec une force de 10N et 20N, respectivement.

Résultats

La rotation externe est directement corrélée à la force de traction. Le positionnement idéal pour un gain maximal (max) en RE1 se trouve a la partie antéro-latérale du footprint du supraspinatus 52,2°±7,2. Le positionnement idéal pour un RE2 max est le centre du footprint de l’infraspinatus 61,42°±10,04.

Discussion

Les transferts du LD réalisés sur 6 points différents de tête humérale et 3 tunnels montrent l’importance du positionnement de celui ci et les effets directs sur la rotation externe. Le positionnement est différent si l’on souhaite une RE1 ou une RE2 maximale. Les éléments suivants peuvent l’expliquer : la tête humérale s’abaisse lorsque le bras est a 90° d’abduction versus coude au corps, l’axe du tendon n’est pas le même, l’enroulement du tendon autour de la tête humérale, le point culminant de la tête humérale change, les effets « parasites » antépulsion, rétropulsion et abaissement sont modifiés.

Conclusion

La rotation externe est directement dépendante du positionnement du point de fixation. Le positionnement du transfert pour un RE1 max est situé latéralement par rapport au footprint du supraspinatus, Le positionnement du transfert pour un RE2 max est centré sur le footprint de l’infraspinatus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e14-e15 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfert arthroscopique assisté du trapèze inférieur prolongé par le fascia de l’infraspinatus pour restaurer la rotation externe active : étude anatomique à propos de 15 cas
  • C. Moraiti, A. Gkantsos, F. Reinares, J. Kany, P. Valenti
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux techniques de réparation chirurgicale des ruptures de la coiffe des rotateurs rétractées à la glène : autogreffe de tendon quadricipital versus suture arthroscopique
  • C. Tempelaere, P. Desmoineaux, N. Pujol, P. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.