Options thérapeutiques et taux de récidive locale des synovites pigmentaires villo-nodulaires du genou. Revue systématique - 13/11/14
Therapeutic options and local recurrence rates of pigmented villonodular synovitis of the knee joint: A systematic review
Résumé |
Introduction |
La synovite villo-nodulaire (SVN) est une pathologie proliférative bénigne idiopathique de la membrane synoviale touchant le plus souvent le genou. Macroscopiquement, elle peut être localisée ou diffuse avec parfois une extension extra-articulaire aux structures adjacentes. Le traitement de référence est l’excision chirurgicale de toutes les lésions mais il est mal codifié car la rareté de cette pathologie ne permet pas d’organiser de larges études. Les objectifs de cette revue systématique de la littérature étaient le taux de récidive locale et les résultats fonctionnels au dernier recul.
Patients et méthode |
Une recherche bibliographique a été réalisée, selon un protocole de sélection strict, dans MEDLINE, la bibliothèque Cochrane et EMBASE avec les termes MesH « treatment », « pigmented villonodular synovitis », « knee ». De plus, dans chaque article les références ont été vérifiées et les articles potentiellement incluables dans l’analyse ont été recherchés manuellement. La dernière recherche a été effectuée le 1er juin 2012. Les critères d’inclusion étaient les études publiées après 1950, en anglais, toutes options thérapeutiques confondues. Les critères d’exclusion étaient les études présentant les résultats de moins de 3 patients et/ou des patients âgés de moins de 15ans et/ou un recul inférieur à 1an. Deux auteurs ont analysé séparément d’une part la qualité des études selon les critères Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology (STORBE) et ont extrait les données préalablement choisies. Le critère de jugement principal était le taux de récidive locale pour chaque traitement (nombre total de récidives locales au dernier recul/nombre total de patients traités). Les critères secondaires étaient le taux de complications postopératoires et les scores fonctionnels quand ils étaient disponibles.
Résultats |
Soixante études publiées entre 1956 et 2012 ont été incluses dans l’analyse dont une seule était prospective. Le sore STROBE moyen était de 13,7±4,6. Le nombre total de patients était de 1019 dont 323 présentaient une forme localisée, 562 une forme diffuse et 82 une atteinte extra-articulaire associée. Le type de SVN était non précisé dans 52 cas. Le taux de récidive variait selon l’option thérapeutique et la forme de SVN : 0 à 8 % pour les formes localisées, 8 à 70 % dans les formes diffuses. Les résultats fonctionnels semblaient meilleurs après traitement arthroscopique.
Conclusion |
Dans cette revue bibliographique systématique, incluant essentiellement des études rétrospectives, il semble n’y avoir aucune différence entre la chirurgie à ciel ouvert et la chirurgie arthroscopique aussi bien dans les formes localisées que diffuses de la SVN du genou.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 8S
P. e1 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?