S'abonner

Traitement des lésions combinées d’un ligament croisé et du plan postéro-latéral du genou : revue systématique - 13/11/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.397 
G. Rocheconcar a, S. Plaweski b, M. Azar a, G. Demey c, J. Arndt d, M.-L. Louis e, R. Limozin f, P. Djian g, B. Sonnery-Cottet h, V. Bousquet i, X. Bajard j, A. Wajsfisz k, P. Boisrenoult l,

la SFAm

a Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalo-universitaire de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 
b Service d’orthopédie traumatologie, hôpital Sud, centre hospitalier universitaire de Grenoble, 38434 Échirolles cedex, France 
c Lyon-ortho-clinic, bâtiment Trait-d’union, 29B, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 
d Service d’orthopédie traumatologie, hôpitaux universitaire de Strasbourg, 67091 Strasbourg, France 
e Cabinet médical ICOS, 118, rue Jean-Mermoz, 13008 Marseille, France 
f Médipole Garonne, 45, rue de Gironis, 31100 Toulouse, France 
g Cabinet Goethe, 23, avenue Niel, 75017 Paris, France 
h Centre Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
i Clinique du sport de Merignac, 4, rue Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
j Hôpital d’instruction des Armées Begin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
k Clinique Drouot, 20, rue Laffitte, 75009 Paris, France 
l Service d’orthopédie traumatologie, centre hospitalier de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
m 6, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions combinées du plan postéro-latéral et des ligaments croisés sont des lésions rares. L’analyse des résultats est difficile car les séries rapportent des lésions souvent hétérogènes. Le but de ce travail était de préciser le pronostic et de résultat fonctionnel du traitement chirurgical des lésions combinées d’un croisé antérieur (LCA-PPL) ou postérieur (LCP-PPL) et du plan postéro-latéral.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une revue systématique des articles rapportant les résultats à un an ou plus, du traitement d’une lésion LCA-PPL (n=4) ou LCP-PPL (n=9) à l’exclusion des lésions bicroisées.

Résultats

Les résultats globaux montraient 65 % de patients classés IKDC A et B. Le score de Lysholm moyen progressait de 67 à 90. Le délai moyen de prise en charge des lésions LCA-PPL et LCP-PPL était respectivement de 4,43mois, et 18,37mois. Le suivi moyen était respectivement de 34,42mois et de 40,75mois dans les groupes LCA-PPL et LCP-PPL. Au recul, on notait respectivement, pour les groupes LCA-PPL et LCP-PPL, 81,6 % et 81 % d’IKDC A et B versus 88 % et 99 % de C et D en préopératoire. Le score de Lysholm moyen des groupes LCA-PPL et LCP-PPL variait respectivement de 77 à 92, et de 65 à 89. Le gain en termes de laxité variait de 28 à 79 % dans le groupe LCP-PPL.

Discussion

Le niveau de preuve des articles sélectionné était majoritairement de niveau III et IV. Les résultats obtenus étaient corrects sur le plan fonctionnel mais restaient inférieurs à ceux d’une reconstruction d’une lésion croisée isolée. Concernant les lésions LCA-PPL, la meilleure stratégie semble être une reconstruction complète. Concernant les lésions LCP-PPL, les résultats peuvent être également bons mais plus hétérogènes. Le délai de prise en charge, donc la reconnaissance diagnostique, est meilleur pour les lésions LCA-PPL que pour les lésions LCP-PPL.

Niveau de preuve

3 (revue systématique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Multiligamentaire, Ligament croisé antérieur, Ligament croisé postérieur, Plan postéro-latéral, Reconstruction, Revue


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. S348-S355 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acromioplastie qui ne marche pas ? Existe-t-il des causes d’échecs ?
  • A. Bouchard, J. Garret, L. Favard, H. Charles, D. Ollat
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical combiné des lésions combinées d’un ligament croisé et du plan postéro-latéral du genou : pour quels résultats fonctionnels ?
  • A. Wajsfisz, X. Bajard, S. Plaweski, P. Djian, G. Demey, R. Limozin, V. Bousquet, G. Rocheconcar, M.-L. Louis, J. Arndt, M. Azar, B. Sonnery-Cottet, P. Boisrenoult, la Société française d’arthroscopie m

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.