S'abonner

Évaluation de l’EzPAP® en complément d’un traitement kinésithérapique manuel chez des patients présentant une atélectasie après chirurgie cardiaque - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.028 
C. Ramanoudjame , S. Baneton, M. Cabillic
 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Ce poster a remporté le 1er prix Eric BEAUVOIS.

Contexte

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès dans le monde, 17,3 millions par an selon l’OMS [1], pouvant nécessiter un acte chirurgical, tel qu’un pontage coronarien ou une chirurgie valvulaire. Des complications postopératoires peuvent survenir, parmi lesquelles le risque d’atélectasie, pouvant entraîner une augmentation de la durée d’hospitalisation [2]. La prise en charge de l’atélectasie comprend la kinésithérapie respiratoire manuelle et instrumentale.

Problématique

En quoi l’EzPAP®, un nouveau système de VSPEP (ventilation spontanée avec pression expiratoire positive), apporterait-il un bénéfice dans le traitement des atélectasies post-chirurgie cardiaque ?

Objectif

L’objectif de ce travail est d’élaborer un protocole de traitement des atélectasies associant kinésithérapie manuelle (KM) et l’EzPAP®, puis au travers d’une étude observationnelle d’évaluer l’efficacité et la faisabilité de ce protocole en phase aiguë post-chirurgie cardiaque.

Patients et méthodes

Dix patients ont été inclus dans l’étude, répartis d’une manière aléatoire dans un groupe témoin (GT, n=5) qui a bénéficié de KM et dans un groupe EzPAP® (GE, n=5) qui a bénéficié de KM et d’un traitement EzPAP®. L’évaluation des résultats a été réalisée à partir d’un score radiologique d’atélectasie [3] effectué à j0, j2, j4. Un questionnaire a été soumis aux patients du groupe GE pour évaluer leur ressenti.

Résultats

Une diminution du score d’atélectasie a été retrouvée dans les groupes GT et GE entre j0 et j4 (p<0,05). Une tendance non significative se dégage quant à une récupération plus précoce du groupe GE entre j0 et j2). L’EzPAP® semble être bien toléré.

Conclusion

Les résultats de cette étude préliminaire sont en faveur d’une levée d’atélectasie plus précoce lors de l’utilisation de l’EzPAP® en complément de la KM. Ces résultats nécessitent d’être confortés par une nouvelle étude (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 155

P. 41-42 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse du stepper-test de six minutes à la réhabilitation respiratoire chez le patient
  • R. Pichon, M. Beaumont, C. Le Ber-Moy, C. Lochon, L. Peran, F. Couturaud
| Article suivant Article suivant
  • Techniques manuelles de drainage bronchique des adultes et adolescents : quel niveau de preuve ?
  • Michel Cabillic, Pascal Gouilly, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.