S'abonner

Réponse du stepper-test de six minutes à la réhabilitation respiratoire chez le patient - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.027 
R. Pichon 1, , M. Beaumont 1, C. Le Ber-Moy 1, C. Lochon 1, L. Peran 1, F. Couturaud 2
1 Morlaix, France 
2 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La capacité fonctionnelle est un critère d’évaluation indispensable au cours d’un programme de réhabilitation respiratoire (PR) : pour cela, le test de marche de 6minutes (T6) est un outil classiquement utilisé mais nécessitant un couloir de 30m. Le stepper test de six minutes (ST6) est une alternative qui a montré sa validité et sa reproductibilité chez les patents atteints de BPCO. L’objectif de cette étude est d’évaluer la réponse du ST6 à l’évolution de la capacité fonctionnelle lors d’un PR chez des patients BPCO et d’examiner les relations entre le ST6 et le T6.

Méthodes

Étude prospective incluant consécutivement 62 patients atteints de BPCO pris en charge pour un PR de 3 semaines en hospitalisation complète. Deux T6 et deux ST6 sont réalisés avant le PR puis un T6 et un ST6 sont réalisés à la fin du PR.

Résultats

Il est retrouvé une amélioration significative du nombre de steps au ST6 après le PR (22,5 steps ; IC 95 % : 13,8–31,3 ; p<0,0001) et de la distance au T6 après le PR (26,6m ; IC 95 % : 17,6–35,5 ; p<0,0001). L’évolution au ST6 représente une amélioration de 10,1 % de la valeur de base contre une amélioration de 6,5 % pour le T6. Le nombre de steps au ST6 est significativement corrélé à la distance réalisée au T6 aussi bien avant qu’après PR (respectivement r=0,72 ; p<0,0001 et p=0,66 ; p<0,0001).

Discussion

En pratique de ville ou à domicile, il est parfois difficile d’évaluer la capacité fonctionnelle du patient et son évolution en réponse à une intervention. Le ST6 apparaît comme une solution intéressante, le matériel étant peu coûteux et le test ne requérant que peu de place. Au vu des corrélations entre les résultats du T6 et du ST6, le ST6 pourrait également présenter une alternative au T6 dans la détermination de l’index BODE, ceci restant à évaluer dans de futures recherches.

Conclusion

Le ST6 semble être un marqueur intéressant de l’évolution de la capacité fonctionnelle des patients atteints de BPCO dans le cadre d’un PR. L’avantage du ST6 est d’être réalisable quelque soit le lieu, contrairement au T6.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ce travail a bénéficié d’un soutien financier du ministère de la santé, direction générale de l’offre de soins (PHRIP 2011).


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 155

P. 40-41 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la force de préhension chez les patients atteints de broncho-pneumopathie obstructive
  • N. Hoomanns, l’équipe de réhabilitation respiratoire du CHR d’Orléans
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’EzPAP® en complément d’un traitement kinésithérapique manuel chez des patients présentant une atélectasie après chirurgie cardiaque
  • C. Ramanoudjame, S. Baneton, M. Cabillic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.