S'abonner

Intérêt clinique du débit inspiratoire dans la déposition pulmonaire d’aérosols médicamenteux chez l’humain en ventilation spontanée - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.024 
A. Morales-Robles
 Paris, France 

Résumé

Contexte

Le mode ventilatoire et plus spécifiquement le débit inspiratoire sont couramment admis comme des facteurs conditionnant la déposition d’un aérosol médicamenteux.

Problématique

L’hypothèse de départ est que l’optimisation du débit inspiratoire peut augmenter la dose de médicament livrée aux poumons.

Objectif

Évaluer le réel intérêt clinique de l’optimisation du débit inspiratoire à travers son effet sur la déposition pulmonaire des thérapies inhalées.

Méthodes

Revue (non) systématique des essais cliniques de 1970 à nos jours. Utilisation d’une grille de lecture rédigée à l’occasion pour faciliter l’analyse des articles sélectionnés. Seuls, les articles concernant les patients en ventilation spontanée ont été considérés.

Résultats

Vingt-neuf références ont été retenues. Les débits inspiratoires ciblés et mesurés étaient très variables (DIP 10–147L/min, DIM 8–181L/min), mais souvent associés au dispositif utilisé pour délivrer l’aérosol. Les dépositions pulmonaires et ORL sont variables entre les études (8 %–73 % et 11 %–79 %, respectivement, en pourcentage de dose émise), mais toujours influencées par le dispositif. L’analyse par dispositifs montre une déposition pulmonaire plus élevée et une déposition ORL plus faible avec l’utilisation des débits lents (<15L/min) pour les chambres d’inhalation et nébuliseurs et aux alentours de 30L/min pour les brumisats. Les dépositions pulmonaires et ORL sont peu ou pas influencées par le débit inspiratoire lors de l’utilisation de pMDI et DPI.

Discussion

L’utilisation de certains dispositifs avec le débit inspiratoire adapté permet d’augmenter la déposition pulmonaire totale. L’adaptation du débit inspiratoire favorise aussi la pénétration en périphérie du poumon et diminue la déposition ORL ainsi que le passage systémique de certains médicaments.

Conclusion

Le choix du dispositif reste essentiel à l’heure de délivrer un produit médicamenteux au système respiratoire. Le volume inhalé et la pause télé-inspiratoire constituent des paramètres influençant la déposition pulmonaire, mais leur apport individuel reste à étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 155

P. 39 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la position sur la distribution de la ventilation pulmonaire: objectivation par tomographie par impédance électrique
  • H. Paupy, J. Roeseler, E. Bialais, C.E. Hickmann, C. Colbrant, M. Cabillic, P.-F. Laterre, G. Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Désobstruction rhinopharyngée : effet analgésique du glucose 30 % couplée à la succion d’une tétine chez le nourrisson de moins de 6 mois
  • M. Brunel, P. Badin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.