S'abonner

Prévalence de l’incontinence urinaire (IU) chez les patientes atteintes de mucoviscidose - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.022 
C. Lacarrière , S. Conquy, E. Courtin, F. Tourret, D. Grenet, D. Hubert
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’incontinence urinaire, chez les femmes atteintes de mucoviscidose, a été signalée comme étant plus élevée (30–68 %) en comparaison de la population féminine normale (8,5–30 %), principalement en raison de la toux chronique. Le but de notre étude a été d’évaluer la prévalence de l’IU chez nos patientes mucoviscidoses adultes ainsi que l’impact sur leur qualité de vie et sur leur kinésithérapie respiratoire.

Méthodes

Cent patientes ont rempli un questionnaire lors de leur visite pour une consultation ou lors d’hospitalisation. Il incluait le questionnaire international CONTILIFE (questionnaire de qualité de vie pour l’IU avec un score allant de 27 (pas d’impact) à 135 (impact majeur), mais aussi des questions sur leur kinésithérapie respiratoire et sur leur vie quotidienne.

Discussion

L’augmentation de la durée de vie des patients atteints de mucoviscidose conduit non seulement à une prise en charge du patient au niveau pulmonaire mais à un besoin d’être abordé dans sa globalité. Ainsi, réfléchir sur la prévention de l’IU à l’adolescence permet de comprendre l’importance du positionnement des patientes au cours de la kinésithérapie respiratoire et du travail sur la statique pelvienne, dorsolombaire et abdominale. Mais il est nécessaire d’adapter les techniques respiratoires à cette fragilité périnéale. En effet, réaliser une toux adaptée et à bon escient permet autant de limiter l’inflammation bronchique et de ne pas aggraver le bronchospasme que de préserver le périnée. Le kinésithérapeute par son rapport privilégié aux jeunes patientes détecte souvent ce problème par leur changement d’attitude ou d’habitude et favorise l’expression de cet handicap.

Résultats

L’âge moyen est de 29,7ans (±9,7), L’IMC moyen de 20,2kg/m23,1), le VEMS moyen de 51,4 % predictif (±22,6). 20 % des patientes ont eu au moins une grossesse. La prévalence de l’IU dans notre population est de 47 % et commence à l’âge moyen de 24ans. 20 % des femmes, ayant de l’incontinence d’effort, ont des fuites tous les jours et 42 % seulement rarement. Les fuites urinaires augmentent lors des exacerbations pulmonaires et lors de la toux. Seulement 19 % ont bénéficié de traitements. La majorité des patients ne change pas leurs habitudes après la survenue de l’incontinence : elles continuent à faire du sport et ne diminuent pas leurs apports liquidiens. Lors des séances de kinésithérapie ou lors des EFR, elles ne soufflent pas moins fort (90 %) et ne toussent pas moins (73 %). Seulement 50 % des patientes, ayant une IU, en ont parlé, souvent de préférence avec leur médecin. Le score CONTILIFE est de 42,6 (±12,9). 75 % des patients considèrent que l’IU n’a pas d’impact sur leur vie quotidienne, la majorité ne sait pas qu’il y a des traitements.

Conclusion

Bien qu’étant de prévalence élevée, l’IU n’a que peu d’impact sur la vie quotidienne de nos patientes atteintes de mucoviscidose. L’IU est sous évaluée et sous traité. Les soignants doivent s’y intéresser et en parler plus souvent avec leurs patientes d’autant plus que la durée de vie de ces patientes augmente. Il est possible de transposer ce constat de l’IU et sa prévention aux autres pathologies respiratoires chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 155

P. 37 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du « 6 minute step test » et du « 4-metre gait speed test » au « 6 minute walk test » chez l’enfant
  • S. De Wulf, G. Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la position sur la distribution de la ventilation pulmonaire: objectivation par tomographie par impédance électrique
  • H. Paupy, J. Roeseler, E. Bialais, C.E. Hickmann, C. Colbrant, M. Cabillic, P.-F. Laterre, G. Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.