S'abonner

Comparaison du « test de marche de six minutes » avec le « test du lever de chaise », le « stepper test de trois minutes » et le « step test de trois minutes » chez un patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.020 
E. Boucard 1, , G. Reychler 1, M. Beaumont 2
1 Bruxelles, Belgique 
2 Morlaix, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Dans la littérature, on retrouve classiquement que les patients atteints de BPCO présentent une limitation de la capacité à l’exercice. L’évaluation initiale du retentissement de la pathologie respiratoire sur la tolérance à l’effort est donc indispensable dans la prise en charge globale du patient. Pour cela, le test de marche de 6minutes, valide, reproductible et source de nombreuses études, est le test le plus couramment utilisé en revalidation pulmonaire.

Objectif

L’objectif de cette étude est d’évaluer la pertinence d’une alternative au test de marche de 6minutes dans l’évaluation de l’adaptation à l’effort sous-maximal, des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, en le comparant au test du lever de chaise d’une minute, au stepper test de 3minutes et au step test de 3minutes.

Patients et méthode

Étude prospective observationnelle incluant des patients atteints de BPCO ainsi que des patients sains. Les patients BPCO ont réalisé les 4 tests qui se sont déroulés par batterie de 2 tests. Le premier jour les patients devaient réaliser le 6MWT puis le STST. Le deuxième jour, ils devaient effectuer le 3MST et le 3MStepT. Chaque test étant réalisé deux fois afin de prendre en compte les éventuels effets de l’apprentissage. Les sujets sains ont seulement effectué le premier jour. Les paramètres cardio-respiratoires (la fréquence cardiaque et la saturation pulsée en oxygène), ont été mesurés grâce à l’oxymétrie de pouls. La dyspnée et la pénibilité musculaire dans les membres inférieurs ont été mesurées grâce à l’échelle de Borg modifiée. La fonction pulmonaire a été objectivée par spirométrie. Nous avons utilisé, le questionnaire respiratoire du St George's Hospital afin d’évaluer la qualité de vie des patients, ainsi que l’échelle de dyspnée du Medical Research Council (MRC scale) dans le but d’évaluer l’impact de la dyspnée dans la vie quotidienne.

Résultats

Dix-neuf patients atteints de BPCO répartis selon la classification GOLD et l’index BODE, ainsi que 19 sujets sains, ont été inclus dans l’étude. Le nombre de répétitions réalisées lors de chacun des trois tests est corrélé au périmètre de marche du 6MWT, (p=0,01). La majorité des paramètres cardio-respiratoires de fin de test ne diffèrent pas entre le 6MWT et les trois tests (Fig. 1). Le périmètre de marche du 6MWT et le nombre de répétitions au 3MStepT sont corrélés à l’échelle de dyspnée du Medical Research Council (MRC) et à l’item « Activités » du questionnaire du Saint George's Hospital. Le nombre de répétitions au STST est plus élevé chez les sujets sains (p=0,000).

Conclusion

Le test du lever de chaise (STST), le stepper test de 3minutes (3MST) et le step test de 3minutes (3MStepT), sont trois tests fiables, valides, sous-maximaux, peu couteux, faciles à mettre en place et bien toléré par les patients. Le STST est un test sensible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Travail réalisé à l’Université Catholique de Louvain (Bruxelles) en collaboration avec les hôpitaux de Morlaix (France).


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 155

P. 35-36 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-évaluation de la dyspnée comparée à l’évaluation du thérapeute
  • J. Guislain, G. Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du « 6 minute step test » et du « 4-metre gait speed test » au « 6 minute walk test » chez l’enfant
  • S. De Wulf, G. Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.