S'abonner

Auto-évaluation de la dyspnée comparée à l’évaluation du thérapeute - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.019 
J. Guislain , G. Reychler
 Saint-Saulve, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La dyspnée est une difficulté respiratoire fréquemment rencontrée. Son étiologie est plurifactorielle. Elle se mesure classiquement avec l’échelle EVA ou l’échelle de Borg modifiée. Selon les situations les thérapeutes peuvent devoir estimer eux-mêmes la dyspnée d’un patient. Il est donc nécessaire de savoir si ça reflète bien la réelle dyspnée du patient.

Problématique

L’auto-évaluation de la dyspnée est elle comparable à l’évaluation du thérapeute ?

Objectif

Le but est de vérifier à l’aide d’échelles validées d’évaluation de la dyspnée (EVA et Borg modifiée) si le thérapeute peut se baser sur son impression pour évaluer la dyspnée du patient.

Méthode

Deux cent patients francophones âgés de 22 à 94ans (âge moyen : 65,3ans, SD : 14,9, avec un échantillon de 63 % d’hommes et de 37 % de femmes) ont été recrutés lors d’une consultation, d’une hospitalisation ou lors de séances de réadaptations pulmonaire ou cardiaque. L’évaluation de la dyspnée a été réalisée au repos et à l’effort par le patient (EVA–BorgPatient) et par le thérapeute (EVA–BorgKiné). Deux échelles ont été utilisées pour mesurer la dyspnée, l’échelle visuelle analogique (EVA) ainsi que l’échelle de Borg modifiée (CR10).

Résultats

Après analyse statistique, nous pouvons observer que les distributions sont normales avec des moyennes de 4,5 pour l’EVAPatient, de 3,8 pour l’EVAKiné et que la médiane des différences entre ces deux dernières est égale à 0 (p=0,025 selon le test de Wilcoxon). Des moyennes de 2,8 pour BorgPatient et de 2,4 pour BorgKiné et la médiane des différences entre ces deux dernières est égale à 0 (p=0,004). Nous observons une corrélation positive et significative entre les échelles EVAPatient et BorgPatient (r=0,581, p0,001) ainsi qu’entre les échelles EVAKiné et BorgKiné (r=0,868, p0,001). Entre les variables EVAKiné et EVAPatient ont observe une corrélation positive significative (r=0,385, p=0,025). Il existe également une corrélation positive significative entre les variables BorgKiné et BorgPatient (r=0,498, p=0,004).

Discussion

Il y a une bonne cohérence interne entre les deux échelles (EVA et Borg modifiée) montrant que les mêmes dimensions sont évaluées. L’évaluation que les patients font de leur dyspnée tend à être similaire à celle de l’expérimentateur. L’évaluation faite par ces deux groupes pour la dyspnée est plus en accord avec l’échelle de Borg modifiée comparativement à l’utilisation de l’échelle EVA sur la base des scores moyens. Le patient ainsi que l’expérimentateur sont capable d’évaluer avec justesse la dyspnée. Le thérapeute est capable d’identifier avec précision la dyspnée du patient avec les outils utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Travail réalisé à l’Université Catholique de Louvain (Bruxelles).


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 155

P. 35 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tolérance à l’exercice chez les enfants atteints de bronchectasies non mucoviscidosiques : comparaison entre le texte de marche de 6 minutes et le step test de 6 min
  • E. Piraux, A. Michel, V. Godding, A.-S. Aubriot
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du « test de marche de six minutes » avec le « test du lever de chaise », le « stepper test de trois minutes » et le « step test de trois minutes » chez un patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive
  • E. Boucard, G. Reychler, M. Beaumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.