S'abonner

L’oxygénodépendance en postopératoire d’une lobectomie pulmonaire - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.kine.2014.09.013 
F. Boujibar , C. Médrinal
 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’oxygénothérapie est un traitement obligatoire après une lobectomie pulmonaire. La durée d’administration est cependant variable selon les besoins de chaque patient.

Problématique

Quelle est la durée moyenne d’oxygénodépendance après l’ablation d’un lobe pulmonaire ?

Objectifs

Observer quel est le nombre de jours moyen avant le sevrage en oxygène en postopératoire d’une lobectomie. Observer s’il y a une différence significative au niveau de ce délai entre des patients opérés par thoracotomie-postéro latérale, et d’autres par thoracoscopie vidéo assistée (VATS).

Patients et matériel

Les patients ont été opérés par thoracotomie ou par thoracoscopie. Ils ont tous bénéficié d’une prescription de kinésithérapie respiratoire et de mobilisations en postopératoire. Étude réalisée dans deux services de chirurgie thoracique de deux centres hospitaliers universitaires, en postopératoire d’une résection d’un lobe pulmonaire. La durée de l’étude est de 12 semaines. Il sera noté durant la prise en soins kinésithérapique, la date de prescription médicale d’arrêt de l’oxygénothérapie.

Résultats

Une population de 33 patients a été répertoriée à ce jour ; la durée moyenne du traitement est de 1,69±1,02jours. Seize patients ont été opérés par thoracotomie, et en moyenne leur oxygénodépendance dure 2,31±0,87jours. Le nombre de patients opérés par thoracoscopie est de 17, ils sont sevrés en oxygène au bout de 1,12±0,78jours. La durée d’oxygénodépendance est significativement inférieure dans le groupe des opérés par thoracoscopie (p=0,01) (Fig. 1).

Discussion

En moyenne les patients opérés par thoracoscopie ont une oxygénodépendance moins importante que ceux ayant bénéficié d’un mode opératoire par thoracotomie. L’ouverture de thoracotomie est un abord qui engendre des douleurs aiguës plus importantes que la VATS en postopératoire. Cette douleur pouvant être l’origine de complications respiratoires (hypoxémie, diminution de la capacité d’expectorations, réduction de la fonction respiratoire…), le masseur-kinésithérapeute a un rôle essentiel dans sa prévention, son évaluation et sa prise en soins.

Conclusion

Cette étude est encore en cours d’élaboration, une population plus importante sera nécessaire afin d’en préciser les résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 155

P. 30 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rassembler les pneumo-kinésithérapeutes autour de la recherche
  • Anne Bisserier
| Article suivant Article suivant
  • L’influence de l’écoute de la musique lors d’une séance de réadaptation cardio-respiratoire chez un patient atteint de BPCO
  • F. Mottart, G. Caty, G. Liistro, G. Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.