S'abonner

Implications des anti-inflammatoires dans les complications des pharyngites. Une analyse rétrospective de 163 cas - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.05.014 
J. Demeslay a, , G. De Bonnecaze a, B. Vairel a, B. Chaput b, J.-J. Pessey a, E. Serrano a, S. Vergez a
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, CHU de Toulouse, hôpital Larrey, 24, chemin de Pouvourville, TSA 30030, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de chirurgie plastique, reconstructrice et des brûlés, CHU de Toulouse, hôpital Rangueil, 1, avenue du Pr-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les complications des pharyngites (phlegmons péri-amygdaliens, abcès para-pharyngés, et cellulites cervicales) sont des affections rares. Elles sont en augmentation ces dernières années et nombreux sont les patients traités par anti-inflammatoires en pré-hospitalier. Notre objectif est d’actualiser les données épidémiologiques des ces complications et de les corréler avec la prise d’anti-inflammatoires (AI).

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective analytique monocentrique portant sur des données épidémiologiques, cliniques et microbiologiques à partir des dossiers de patients hospitalisés pour phlegmon péri-amygdalien, abcès para-pharyngé ou cellulite cervicale de 2005 à 2010.

Résultats

En six ans, 163 patients ont été hospitalisés pour ces motifs, avec un sex-ratio de 1,82 (104/57). Le nombre de cas de phlegmons péri-amygdaliens (PPA) est passé de 13 à 28 cas par an de 2005 à 2010 et les abcès para-pharyngés sont passés de trois à six cas par an sur la même période. Le nombre de cellulite est resté stable en moyenne 1,82 cas/an. Chaque année, il y avait en moyenne significativement plus de patients présentant un phlegmon admis dans notre service avec des AI (13,3 ± 4,6) que sans AI (7,8 ± 4,3) (p<0,01). Des germes ont pu être identifiés dans 80 % des cas. Les prélèvements étaient polymicrobiens dans 73 % des cas, avec un streptocoque dans 72 % des prélèvements dont un streptocoque pyogène dans 19 % des PPA. L’ensemble des patients a été traité médico-chirurgicalement avec succès.

Conclusion

Comme dans la littérature nous avons constaté une augmentation des complications des pharyngites. Dans notre série il y avait significativement plus de patients admis pour PPA avec une prise antérieure d’AI. Une étude nantaise prospective multicentrique sur une large cohorte est en cours et confirmera sans doute ces résultats préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Complication pharyngite, Anti-inflammatoire, Phlegmon péri-amygdalien, Abcès para-pharyngé, Cellulite cervicales


Plan


 Présenté au 118e Congrès de la SFORL à Paris (France) le 17/10/2011.
☆☆ Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 5

P. 286-290 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie thyroïdienne chez l’enfant et l’adolescent : à propos de 65 cas
  • M. Akkari, M. Makeieff, C. Jeandel, I. Raingeard, C. Cartier, R. Garrel, B. Guerrier, C. Blanchet, M. Mondain
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’amygdalectomie dans le bilan initial des adénopathies cervicales malignes d’apparence primitives (AMAP)
  • E. Berta, I. Atallah, E. Reyt, E. Boyer, A. Karkas, C.-A. Righini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.