S'abonner

Apport du scanner et de la ponction radio-guidée dans la prise en charge des abcès rétro-pharyngés chez l’enfant : à propos de 18 cas - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.02.002 
C.A. Martin a, J. Gabrillargues b, C. Louvrier a, N. Saroul a, T. Mom a, L. Gilain a,
a Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, université d’Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Département de neuroradiologie, hôpital Gabriel-Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

Analyser l’apport du scanner dans l’orientation de la prise en charge des abcès rétro-pharyngés chez l’enfant et de la place de la ponction percutanée guidée par le scanner comme alternative au drainage chirurgical.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 18 enfants d’âge moyen de 38mois [5–67mois] entre 2006 et 2011, présentant une atteinte infectieuse rétro-pharyngée. Tous les enfants ont eu un scanner cervical injecté initial. Les données cliniques, radiologiques, thérapeutiques et bactériologiques ont été recueillies. Les résultats radiologiques ont été corrélés aux données chirurgicales et à celles des ponctions percutanées (présence ou non d’une collection).

Résultats

Le scanner initial a permis de détecter 14 abcès, 3 lymphadénites pré-suppurées et un œdème rétro-pharyngé. Un cas de lymphadénite pré-suppurative a évolué vers l’abcédation après échec de l’antibiothérapie et a été traité chirurgicalement. Le drainage chirurgical a retrouvé une collection purulente dans 11 cas et pas de collection dans 3 cas. Quatre ponctions percutanées radio-guidées ont été réalisées avec succès. Trois cas ont été traités par antibiothérapie seule (2 lymphadénites et 1 œdème rétro-pharyngé). Les analyses bactériologiques retrouvaient dans 78,5 % des cas des streptocoques pyogènes du groupe A de sensibilité intermédiaire aux aminoacides et certains résistants aux macrolides. La valeur prédictive positive du scanner initial en faveur d’une collection était dans notre série égale à 78,8 %.

Conclusion

Le scanner cervical injecté est un outil fondamental pour la prise en charge d’une infection rétro-pharyngée chez l’enfant. Il permet de faire le diagnostic d’abcès et de confirmer l’indication de drainage chirurgical et/ou de ponction radio-guidée. La ponction percutanée scannoguidée fait partie dans notre expérience des outils thérapeutiques des abcès rétro-pharyngés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès rétro-pharyngé, Scanner cervical, Ponction percutanée, Enfant, Streptocoques pyogènes


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 5

P. 265-270 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tératomes oropharyngés du nouveau-né : prise en charge et suivi
  • A. Aubin, S. Pondaven, D. Bakhos, H. Lardy, A. Robier, E. Lescanne
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie, pronostic, et traitement des cancers épidermoïdes simultanés de la cavité orale et du pharyngolarynx
  • P. Boute, C. Page, A. Biet, P. Cuvelier, V. Strunski, D. Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.