S'abonner

Étude pilote : follow-up d’un groupe de consolidation MBCT pour des patients bipolaires. Impact sur le taux de rechute - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.020 
L. Sala 1, , C. Mirabel-Sarron 1, A. Docteur 1, F. Rouillon 1, P. Gorwood 1, 2
1 CMME, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, France 
2 CPN Inserm U894, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis 2008, une démarche de pleine conscience (MBCT) est proposée dans notre service (clinique des maladies mentales et de l’encéphale, centre hospitalier Sainte-Anne) à des patients souffrant de troubles bipolaires. Cette démarche en 8 séances a été adaptée spécifiquement à des patients bipolaires, en accord avec le Pr Segal (université de Toronto).

Cent sept patients ont participé, entre novembre 2008 et juin 2014, à ces groupes en huit semaines. Depuis presque trois ans est proposé un groupe de consolidation, ouvert, aux patients ayant suivi la démarche de pleine conscience en 8 séances. Ce groupe a lieu une fois par mois pendant deux heures et est animé par un instructeur de MBCT expérimenté, ayant une pratique régulière de la méditation. À ce jour cinquante patients (16 hommes et 34 femmes) sont inscrits à ce groupe : 36 personnes sont venues au moins une fois, les quatorze restants ne sont jamais venus, tout en demandant à rester inscrits sur la liste de convocation.

Résultats

Nous ne constatons aucune différence significative entre le groupe contrôle et le groupe consolidation MBCT en termes de âge de début de troubles (25±11 vs 27±10), de nombre de TS, d’hospitalisations (2±4 vs 2±2), ou de nombre d’épisodes maniaques (6±7 vs 7±8) et dépressifs (12±12 vs 13±16).

Après avoir décrit les modalités de ce groupe, nous évaluerons le profil des patients qui y participent (âge moyen de 48ans±10) au regard de la régularité et de l’assiduité en termes de participation et de présence. Nous présenterons l’évolution des compétences de pleine conscience acquises et développées en lien avec leur assiduité et à l’instauration de leur pratique de méditation à la fois formelle et informelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MBCT, Troubles bipolaires, Pleine conscience


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 650 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adhésion et représentations des antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur
  • J.-V. Blanc, P. Nuss, F. Curt, N. Bruno
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt, spécificités et bénéfices d’un programme de remédiation cognitive pour les patients bipolaires
  • C. Isaac, A. Faivre, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz, D. Januel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.