S'abonner

Cohorte d’adultes débutant un traitement antidépresseur en 2011 : premières analyses à 12 mois - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.018 
A. Cuerq , J.-P. Fagot, S. Samson, A. Fagot-Campagna
 Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études ont montré un usage non optimal des antidépresseurs en France [1, 2]. Une cohorte d’adultes ayant débuté un traitement antidépresseur a été mise en place pour suivre leur devenir.

Méthode

La cohorte inclut les adultes du régime général d’assurance maladie, ayant eu1 délivrance d’antidépresseurs en 2011. Ont été exclus les patients « prévalents » (≥1 délivrance en 2009/2010 d’antidépresseur/antipsychotique/thymorégulateur/médicament de la dépendance/stimulant ; hospitalisés avec motif psychiatrique (F04–F99) en MCO/RIMP/SSR (2006–2010) ; en ALD, arrêt de travail6mois, invalidité, pour motif psychiatrique).

Résultats

Près de 950 000 adultes (2,5 %) ont débuté un traitement antidépresseur en 2011 (âge moyen 50ans, 2/3 de femmes). Un médecin généraliste était premier prescripteur pour 90 %. Le délai entre le début de traitement et la consultation suivante (généraliste/psychiatre) était de 23jours pour les patients avec3 délivrances. Dans l’année suivant l’initiation du traitement, 12 % des patients avaient eu une consultation en psychiatrie libérale. Les molécules les plus fréquemment prescrites étaient escitalopram (33 %), paroxetine (15 %), amitriptyline (11 %) fluoxetine (7 %), venlafaxine (7 %). La médiane de traitement était de 28jours (<6mois : 83 %), 40 % n’avaient eu qu’une délivrance sur l’année, 13 % deux, 47 %trois. La part des personnes socialement défavorisées était un peu plus élevée parmi celles n’ayant eu qu’une ou deux délivrances. Le taux d’instauration variait du simple au double entre départements. Plus ce taux était élevé, plus l’arrêt de traitement était fréquent après un mois ou deux (r=−0,34, p=0,0005).

Discussion

Un traitement antidépresseur est débuté annuellement chez 2,5 % des adultes mais interrompu avant 6mois dans 4 cas sur 5, et suivi d’une consultation dans les 15jours dans moins du tiers des cas. Les disparités sociales et géographiques de recours et suivi du traitement sont importantes. Les facteurs de chronicité (traitement au long cours, rechutes, hospitalisations, invalidité…) et la qualité du suivi seront analysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sniiram, Antidépresseurs, Syndrome dépressif, Épidémiologie, Qualité des soins


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 649 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antipsychotiques, hyperprolactinémie et qualité de vie
  • S. Scaramozzino, I. Caraby, N. Benlahcene, M. Tranape, K. Cuvelier
| Article suivant Article suivant
  • Adhésion et représentations des antidépresseurs chez des patients hospitalisés pour épisode dépressif majeur
  • J.-V. Blanc, P. Nuss, F. Curt, N. Bruno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.